facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Calendrier des fêtes populaires du monde anglophone

Si certaines fêtes populaires des pays anglophones comme Halloween, ou plus récemment Black Friday sont maintenant bien connues dans nos frontières. Connaissez-vous leurs origines, histoire et les coutumes locales ? C’est parti pour un tour du monde, à la découverte de quelques-unes de ces célébrations !

 

Janvier-Février 

Le 3ème lundi du mois de janvier est férié aux U.S.A, pour Martin Luther King’s day. Journée d’hommage à la mémoire du célèbre révérend, défenseur des droits de l’homme qui avait proclamé le discours « I have a dream ».

Le 14 février, à l’occasion de Valentine’s Day les amoureux et amis s’échangeant pour l’occasion, des cartes et des « Sweetheart ». Ces petits bonbons multicolores ornés de messages comme « Be Mine » ou « Love You ».

Mars - Avril

Le 17 Mars, direction l’île émeraude pour « Saint Patrick’s day ». Ce jour plus que jamais la république d’Irlande porte bien son nom. Pour fêter Saint Patrick, évêque et saint patron de l’île, les Irlandais s’habillent en vert et organisent des fêtes.   

Autre période de fête tirée du calendrier chrétien entre mars et avril. « Easter », Pâques en Français, et plus particulièrement « Good Friday » et « Easter Monday », respectivement le vendredi précédent et lundi suivant le dimanche de Pâques. Ces deux jours sont généralement fériés dans les pays anglo-saxons.

Mai -Juin

Vous connaissez le 1er Mai comme étant la fête du travail en France, saviez-vous que beaucoup de pays européens célèbrent aussi cette journée ? Les anglophones l’appellent « May Day » et comme chez nous c’est un jour férié. Une tradition qui remonte au Moyen Âge.

En juin, cap sur la Nouvelle-Zélande pour « Matariki », nom Maori du nouvel an.

Juillet - Août              

Le 4 juillet, le ciel des U.S.A scintille de mille feux pour « Independance Day ». La fête nationale de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, depuis 1776. 

Independance Day USA

Septembre - Octobre

Marquant officieusement la fin de l’été. Le 1er lundi du mois de septembre ou « Labor Day » est un jour férié important, pour les Américains. Ils fêtent ainsi le travail de l’année écoulée.

La nuit du 31 octobre est propice à toutes les histoires les plus terrifiantes, à l’occasion d’Halloween ! Petits et grands se déguisent et frappent aux portes en scandant « Trick or Treat ! », en Français : un bonbon ou un mauvais sort ! 

Novembre - décembre

Le 4ème jeudi de novembre les Américains célèbrent Thanksgiving. Hérité des pèlerins venus d’Angleterre, pour exprimer la gratitude lors d’une bonne récolte. Aujourd’hui les américains se réunissent en famille ou entre amis pour un repas de fête dont l’élément principale est la dinde rôtie.

Le mois de Décembre est l’occasion de multiples célébrations, pour fêter la fin de l’année. Entre  Noël « Christmas » et le Nouvel-An « New Year », une tradition importante est fêtée le 26 décembre. « Boxing Day », littéralement : Jour des boîtes. Considéré comme un deuxième Noël dans les pays du Commonwealth, La tradition est d’offrir des cadeaux aux nécessiteux. Avec le temps la tradition a évoluée. Aujourd’hui, Boxing Day est devenu un rendez-vous incontournable du shopping, de nombreuses boutiques organisent une journée de soldes éphémères. Les plus sportifs eux, ne manqueront pas ce jour spécial de championnat pour des équipes de première league du Football anglais ! 

 Boxing Day

Maintenant que vous êtes incollable sur les festivités Anglo-Saxonnes, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Dans quel pays allez-vous suivre un programme en Double Diplôme et participer à une ou plusieurs de ces fêtes ?

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr