facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Les études universitaires à l'étranger

Partir étudier à l’étranger : différentes mobilités

Depuis longtemps vous en rêvez, mais vous ne savez pas comment partir étudier à l’international ? Zoom sur les différents types de mobilité et leurs points forts :

 Bibliotheque universtaire

Les études en ERASMUS +

Un enseignement et une pédagogie différente, 3 millions d’étudiants ont bénéficié du programme Erasmus + depuis près de 30 ans. A partir de Bac +1 vous partez entre 3 et 12 mois étudier, en Europe, dans une université partenaire de votre établissement. Programme anglophone ou dans la langue du pays, bien souvent un niveau B2 est demandé aux étudiants pour pouvoir intégrer les universités. Selon les établissements en France, les critères de sélections varient. Il faut donc s’y prendre en avance pour avoir de la place et voir son dossier être sélectionné pour le départ.
A la clé, pas de diplôme sur place, mais des crédits ECTS acquis pour valider son année en France.
Points forts :
• Une expérience conséquente de 3 à 12 mois à l’étranger
• Le perfectionnement de la langue, voire la découverte d’une nouvelle si vous partez dans un pays non anglophone
• Possibilité de bourse d’études selon les établissements français et la durée.

 

Faire entièrement son Bachelor ou son Master à l’étranger

Après son bac ou sa licence, on a généralement envie, voire besoin, de changer d’air. Et l’international s’y prête plutôt bien. Il est assez simple de partir après son diplôme français à l’étranger. Les conditions d’admissions sont les mêmes que pour la majorité des mobilités : un niveau de langue minimum à avoir et un dossier à envoyer pour sélection de l’université.
Points forts :
• Vivre à l’étranger pendant plusieurs années et être parfaitement immergé dans la culture du pays
• Valorisation de votre profil et de votre CV via des stages/expériences professionnelles à l’international
• Un Bachelor/Master international

 

Partir en double diplôme

Après un BTS ou un DUT, il n’est pas rare de voir partir les étudiants à l’étranger. Saviez-vous que le double diplôme était aussi fait pour vous ? Et oui, le double diplôme en admission parallèle existe bel et bien. La dernière année de votre cursus de Bachelor ou de Master/Mastère vous avez la possibilité de partir étudier en double diplôme. Une année et deux diplômes à la clé, autant dire que c’est aussi du temps de gagné. Et parfois, vous pourrez même partir en double diplôme dans des universités référencées parmi les meilleures au monde.
Points forts :Partir en double diplôme
• Une valeur ajoutée sur votre CV
• Deux diplômes en une année seulement
• Une expérience internationale unique, synonyme de compétences professionnelles et de capacité de travail importante
• Des possibilités de rester travailler dans le pays après l’obtention de votre double diplôme

 

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Ouvrez-vous les portes de l’international ! Que cela soit sur le point de vue personnel ou professionnel, vous sortirez grandi d’une telle expérience de vie. De plus, c’est l’assurance pour vous de maitriser parfaitement une nouvelle langue, ce qui ne peut être qu’un avantage sur le marché du travail après votre diplomation.

 

Quand partir ?

Quand vous le voulez, c’est vous qui décidez en fonction du type de mobilité internationale qui vous intéressera le plus.