facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Les doubles diplômes

Etudier à l'étranger en Double Diplôme

Comme son nom l’indique, un double diplôme c’est obtenir le diplôme de Bachelor ou de Master/Mastère de deux établissements distincts. En France ou à l’étranger, tout est possible. Et à l’international, saviez-vous que vous pouviez partir directement après un Bac +2 ou Bac +4 ? On vous explique tout sur les doubles diplômes à l’étranger.

 Double Diplôme

Le double diplôme international en détail :

Un double diplôme international vous permettra d’abord de partir étudier à l’étranger pendant vos études, mais d’avoir également le diplôme d’une université étrangère en plus de celui de votre école française. Bachelor ou Master, Business, Ingénierie ou Arts/Design, il en existe pour tous les profils d’étudiants.
Bien souvent vous devez partir à l’étranger entre un semestre et une année minimum pour vous permettre de valider votre double diplôme. 

 

Quels sont les doubles diplômes existant ?

Grandes ou petites écoles, chacune peut proposer des mobilités dans des universités étrangères prestigieuses. Et le fonctionnement d’un double diplôme à l’étranger peut alors devenir différent d’une école à une autre.

- Le double diplôme par accord académique
Qui dit accord académique, dit forcément un accord signé entre deux universités. Le programme a été créé par ces mêmes universités, et les méthodes de validation sont propres à leur accord.
Lorsque l’on valide un diplôme, l’autre est validé également (sous réserve des critères de chacun des établissements). Ce sont majoritairement les Grandes Ecoles et Universités qui proposent ce type de double diplôme. Le classement de chacun des établissements peut aussi avoir un rôle dans le choix de ses établissements partenaires.

- Le double diplôme par validation de compétences / par double inscription
S’adressant plutôt aux écoles privées offrant des titres certifiés par l’Etat (Niveau II et I), vous obtenez en fin de cursus un diplôme international et un diplôme français (sous réserve d’acquérir toutes les compétences correspondant au titre certifié pour ce dernier). Pour être simple, vous êtes inscrit à la fois dans une université étrangère et dans une école en France. Vous partez réaliser la dernière année de votre Bachelor ou Master à l’étranger, et suivrez un programme similaire à celui que vous auriez suivi en France si vous étiez resté. Vous passez les examens sur place qui vous permettront de valider le diplôme de l'université d'accueil. En revenant en France, pour valider le titre certifié français, vous devrez justifier de vos compétences. Et là, études de cas, mémoire, soutenance, ou encore d’autres épreuves peuvent être imposées par les établissements français. Si vous avez bien les compétences requises et validez les examens requis, alors le titre certifié français sera à vous ! Chaque diplôme reste donc indépendant, mais vous, vous obtenez bien 2 diplômes en 1 année.

besoin d'info?

-Le double diplôme post études
Nombreux sont les étudiants qui veulent partir à l’étranger après leurs études pour réaliser une 6e année. Certains établissements vous permettront donc de suivre un Master en accéléré. Vous avez déjà un Bac +5 en commerce, et vous aimeriez un Master d’une université étrangère dans le même domaine ? En déposant votre dossier auprès de l’université, elle peut faire un transfert de crédit vous permettant de réduire de quelques semaines voire mois votre « dernière année ».
Attention : toutes les universités ne proposent pas ces « masters accélérés », mais ça vaut tout de même le coup de demander (et en plus, vous réduirez votre budget !).

 

Partir en double diplôme, comment faire ?

Le double diplôme, bien qu’accessible dans tous les domaines, demande cependant certaines conditions :
• Un niveau en langue : et oui, on ne part pas pour apprendre une langue à l’étranger, mais plutôt pour se perfectionner, et bien évidemment suivre des cours. Il faut donc passer un examen de langue avant de partir qui sera bien souvent le TOEFL ou l’IELTS pour l’anglais, le GOETHE pour l’Allemand, le CILS pour l’italien, etc. La majorité des programmes en double diplôme sont anglophones cependant. 
• Un dossier à préparer : comme partout, lorsque l’on change d’école, il faut monter un dossier de candidature : derniers relevés de notes, derniers diplômes, CV, lettres de motivation, lettre de recommandation, portfolio (pour les étudiants en Arts), etc. Indispensable pour être accepté.
• Un comportement professionnel : bien souvent, votre établissement français émettra un avis positif ou négatif à votre départ en double diplôme. Vous aimez sécher les cours ? Alors ne songez même pas à partir ! Votre comportement, c’est l’image de votre école. Et si vous partez avec un visa d’études, ce serait dommage de revenir à la case départ…