facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Accompagnement - Logistique

 Les démarches pour partir étudier à l'étranger

Les préparatifs d'une année d'études à l'étranger doivent débuter au moins 6 mois à l'avance, le temps pour vous d’avoir le temps nécessaire de réaliser l’ensemble des démarches administratives sans aucun stress.

Bagages voyage

1) Examens de langue

Lorsque l’on veut partir étudier à l’étranger, pour s’inscrire dans une université, il faut monter un dossier. Et dedans, il est obligatoire de joindre un résultat à un examen de langue. Sur des programmes anglophones, il faudra bien souvent fournir soit le résultat d’un TOEFL, soit le résultat d’un IELTS. Ces derniers justifient de vos compétences en compréhension et expression écrites et orales. Ce sont des examens officiels devant être passés dans des centres d’examens précis : British Council (IELTS) et ETS (TOEFL).
Ils ont un coût qu’il faut prévoir en plus de son budget d’études. Comptez environ 200€.
Les niveaux attendus des universités varient selon le niveau, le domaine de formation et des universités. En moyenne à l’IELTS, il est demandé 6.0 à un Bachelor et 6.5 pour un Master (noté sur 9). Au TOEFL, les scores varient considérablement, mais à partir de 75/80 de nombreux programmes s’ouvrent à vous (noté sur 120).

Attention : ces examens doivent être préparés en amont ! Pour cela, des livres d’annales existent pour vous permettre de vous entrainer depuis chez vous. Des exercices en ligne existent également.

 

2) Inscription

Pour étudier à l’étranger, il faudra monter un dossier qui sera envoyé à l’université étrangère de votre choix. Pour être admis, seul votre dossier compte dans la majorité des cas. Il est rare de devoir passer un entretien pour intégrer une université.
Les pièces à joindre seront les éléments que vous connaissez tous : CV, derniers relevés de notes, derniers diplômes obtenus, photocopie Carte Identité / Passeport, lettre de motivation, etc.
Puis, selon le domaine de formation, d’autres éléments peuvent être demandés : Portfolio pour les étudiants en Art, Design ou encore mode, Articles/Brèves pour les étudiants en Journalisme, ou des références professionnelles sur certaines formations.
Dès validation de votre dossier, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et par conséquent à régler les frais de formations.

 

3) VISA

Pour toutes les destinations hors Union Européenne, un visa d’études sera obligatoire. Vous devrez donc auparavant être inscrit dans une université pour faire ces démarches de visa.
Formulaire à remplir, dossier à préparer, frais de visa à régler, et rendez vous à l’ambassade seront toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer. D’un pays à un autre, les démarches seront plus ou moins longues.
Vous souhaitez travailler pendant vos études ? Si votre visa vous le permet, selon les pays vous pourrez travailler jusqu’à 20h par semaine maximum et sur certaines destinations, uniquement sur le campus universitaire. Veillez donc à bien vous renseigner avant votre départ sur vos possibilités de travail.

 

4) Hébergement

Avant de partir, il faut forcément savoir où vous allez séjourner pendant vos études. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les résidences universitaires
Présentes sur le campus de l’université ou à proximité, vous serez hébergé à seulement quelques minutes de vos lieux de cours. C'est au moment de votre inscription que les établissements vous proposent cette option. Très souvent, vous êtes seul ou à deux dans une chambre et devrez partager avec d'autres chambres des espaces communs: salle de bain, cuisine, salon, salle télé, etc. Concernant les repas, dans certaines résidences, des selfs sont mis à disposition pour vous éviter de vous préparer à manger !
- La colocation
Selon les pays, il est parfois plus avantageux (au niveau financier) de vivre en colocation. Vous choisirez votre hébergement, sa localisation et le montant du loyer que vous voudrez mettre chaque mois. Des maisons entières de colocation existent pour 10/12 étudiants. Et parfois votre profil comptera autant que votre dossier. Il n'est pas rare de devoir faire un skype ou de rencontrer directement ses colocataires avant d'emménager. 
- Les familles d’accueil et hébergement chez l’habitant
Hébergé en ville ou à la campagne, vous devenez un membre à part entière de la famille et vivrez une expérience en immersion totale. L’avantage : vous parlez la langue à chaque instant !

 

5) Assurance Etudiante

Avant de partir, veillez à être bien assuré. En cas de maladie, de vol ou dans le pire des cas de rapatriement, les assurances sont indispensables. L’assurance étudiante de l’université internationale est obligatoire dans la majorité des cas. Cependant, de nombreux organismes spécialisés dans les assurances complémentaires pourront vous permettre d’avoir une couverture totale et de partir sereinement.

 

6) Voyage

Ces étapes sont déjà derrière vous ? Le plus dur est déjà fait ! Désormais certaines formalités, bien qu’indispensables, mais plutôt simples et rapides sont encore à penser et à réaliser :
- Prendre un billet d’avion : pensez aux comparateurs de vol, ils seront d’une grande utilité.
- Faire changer votre monnaie : l’euro n’est pas une monnaie universelle
- Mettre à jour vos vaccins : certaines destinations nécessitent des vaccins avant le départ, ce serait dommage de tomber malade !
- Internationaliser son permis : si vous comptez conduire à l’étranger, il peut devenir votre meilleur ami
- Faire ses valises : probablement l’étape la plus dure pour choisir ses vêtements préférés