facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Les séjours linguistiques

Partir étudier en séjour linguistique

Approfondir son niveau en langue devient primordial lorsque l’on veut étudier ou travailler à/avec l’étranger. Les séjours linguistiques sont très développés en France et vous avez la possibilité de partir étudier partout dans le monde. Quel séjour linguistique sera donc fait pour vous ?

 One way

Apprendre la langue

Anglais, espagnol, italien, allemand, etc. apprendre une langue directement à l’étranger devient presque plus facile. Forcé de parler tous les jours, vous n’aurez plus le choix que de vous y mettre.
Des écoles de langue ou les facultés de langues des universités étrangères vous accueillent pour vous permettre de progresser. Selon la durée de votre séjour, et votre objectif final, chaque étudiant pourra avoir un programme différent.
A votre arrivée, vous passerez un test vous permettant d’être réparti en groupe de niveau. Du débutant au niveau avancé, chacun pourra progresser à son rythme et le temps qu’il le voudra. Les séjours linguistiques durent de 1 semaine à plusieurs mois. Bien évidemment, impossible de devenir bilingue en une semaine… il faut penser à partir plusieurs mois pour avoir le résultat escompté lorsque l’on ne parle pas un mot !
Vous pouvez partir à tout moment de l’année : pendant vos vacances scolaires, en plein été, au milieu de l’année, il n’y a jamais de pause pour apprendre.

 

Progresser dans une spécialité

Lorsque l’on a déjà les bases, et plutôt dans un contexte professionnel, on peut parfois avoir besoin de se spécialiser dans un domaine précis. Les cours de Business English sont par exemple très répandus et permettent d’apprendre du vocabulaire orienté Business, ou encore de s’entrainer à la négociation en anglais. De nombreuses écoles de langues proposent ce type de programme. Dans les universités, il n’est pas rare de suivre des cours de langue et, si votre niveau le permet, de suivre quelques cours de l’université à côté dans la spécialité de votre choix.

 

Les préparations aux examens de langue

Lorsque l’on veut intégrer une université pour étudier, le niveau en langue peut parfois poser problème. Il faut toujours passer un examen de langue pour prouver son niveau. Et quand on a un bon niveau, mais qui n’est pas encore suffisant pour l’université, c’est là que les préparations aux examens de langue interviennent.
Le principe : vous partez quelques semaines/mois avant votre rentrée dans l’université étrangère où, en fonction du niveau demandé par l’université et de votre niveau actuel, un programme, une durée d’études et un nombre d’heures d’enseignement par semaine sera mis en place. Vous travaillez votre examen de langue pour le passer sur place, quelques temps avant votre rentrée. En étant à l’étranger, en parlant la langue au quotidien, et en comprenant le fonctionnement de l’examen et ses attentes, vous serez paré pour obtenir le score requis, si ce n’est mieux.

 

Le séjour linguistique, c’est aussi la possibilité de rencontrer des étudiants du monde entier, parlant d’autres langues. Et l’avantage, aucun niveau minimum en langue ne vous sera demandé avant de partir.