facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Partir étudier en Chine

La Chine est un pays qui fascine chaque année de plus en plus d’étudiants. Son patrimoine, sa culture, ses coutumes et ses habitants ne manqueront pas de vous rappeler à quel point ce pays regorge de lieux et événements exceptionnels.

Pays en pleine croissance, l’éducation supérieure chinoise est, elle aussi, en constante progression et vous permettra de suivre une formation de qualité dans l’une des plus grandes puissances mondiales.

 

 

 

LA VIE ÉTUDIANTE CHINOISE

ShanghaiApprendre le mandarin ou suivre une formation diplômante : tout est possible. Le mandarin étant une langue particulièrement difficile à assimiler pour les étudiants, les universités se développent en ouvrant des programmes et départements entièrement anglophones. Un simple niveau d’anglais au TOEFL ou à l’IELTS vous suffira au départ. Pour y étudier, vous ne passerez pas à côté de la case visa : le Visa-X. Comptez environ 2 à 4 semaines après l’envoi des documents nécessaires et l’acceptation de votre candidature dans l’université chinoise de votre choix pour l’obtenir. Il pourra même vous autoriser à réaliser un stage en Chine.

Avec IDDS, 3 universités à Xi’An vous permettront de réaliser des formations en double diplôme. Vous ne pourrez connaître le programme précis de votre formation en Chine qu’après l’envoi de votre dossier à l’université. Selon votre parcours, vous suivrez un programme sur mesure.

VIVRE EN CHINE

Le coût de la vie en Chine est très abordable, surtout en ce qui concerne la nourriture. Il faut entre 400 et 500 euros par mois pour se loger. Les repas, eux, peuvent aller de quelques dizaines de centimes à quelques euros.

Les universités proposent, comme bien souvent, des résidences étudiantes directement sur le campus. La colocation, également très développée, peut être trouvée très simplement grâce à des sites internet (gabinohome, chambreàlouer, etc.).

Les nombreux transports en commun vous serviront au quotidien pour vous déplacer, aussi bien en ville, que dans tout le territoire.

La Chine est un pays si différent qu’il faudra vous attendre à vivre un véritable choc culturel. Renseignez-vous donc sur les fondamentaux à savoir avant votre départ afin d’être prêt pour découvrir la plus ancienne civilisation du monde.

US ET COUTÛMES

ChineLes traditions et coutumes sont bien différentes de vos habitudes. Voici un aperçu des choses auxquelles vous allez être confrontées pendant votre année d’études à l’étranger.

 

Ponctualité : les retards sont très mal perçus en Chine. Il faudra donc mettre son réveil plus tôt… De plus, si vous êtes invité, ne venez pas les mains vides (tout sauf des fleurs ! Ici, les fleurs sont seulement apportées lors d’événement funéraires. Rien que ça !).

Gastronomie : Les mets seront très différents de ce que vous pouvez connaitre. De plus, il est normal en chine de faire du bruit en mangeant ses nouilles. Et attention, ne pointez jamais personne avec vos baguettes : c’est très impoli (de la même manière qu’on ne pointe pas quelqu’un du doigt en France).

Perdre la face : les Chinois détestent « perdre le face ». Il faut donc éviter de poser des questions auxquelles vous savez qu’ils ne peuvent pas répondre.

Politesse : « Merci ! » n’est pas autant utilisé que chez nous. Là-bas, le merci n’est prononcé que lorsque de grands services ont été rendus. Et si vous devez vous rendre à un guichet, essayer de passer devant votre voisin sera normal. Il ne faudra donc pas vous quereller pour ça : courage !

- Monnaie : La monnaie est le Yuan (1 € = 7,41 CNY). Si vous êtes invité au restaurant par exemple, sachez que c’est l’hôte qui règle la facture, vous ne gagnerez certainement pas cette guerre de l’addition.


 VOS PREMIERS MOTS

Question vocabulaire, il sera indispensable d’acheter un petit dictionnaire pour vous promener et retrouver votre chemin. En attendant, voici ce qui pourrait vous aider lors de votre arrivée :

Apprendre le Mandarin

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr