facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Faire un tour du Monde : Mode d’emploi

Se lancer le  défi de partir pour le voyage de sa vie : un tour du monde ! L’idée séduit de plus en plus de personnes chaque année, toute catégorie sociale et tout âge confondu. Mais faire le tour du globe, ce n’est pas comme partir une semaine ou deux à l’étranger. Ce genre d’escapade se prépare minutieusement à l’avance afin d’éviter les dépenses superflues et les mauvaises surprises. Mode d’emploi pour un world trip à succès.

 

 

 

 

 

 

Préparer son absence

Logement

Partir pour un tour du monde, ça prend du temps ! Avant de partir, il faudra donc penser à prendre vos dispositions pour ne pas être dérangé lors de votre séjour. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez sous-louer  votre appartement sachez que vous pouvez faire appel à notre partenaire Smartrenting qui s’occupe de tout.  Si vous souhaitez le garder, pensez à conserver votre assurance habitation en cas de sinistre.

Courrier

Pensez également à solliciter votre entourage pour récupérer votre courrier et traiter vos papiers administratifs. La poste vous propose même de faire réexpédier votre courrier à une autre adresse jusqu’à 12 mois pour une centaine d’euros.

Téléphonie et Réseau Mobile

Un tour du monde sous-entend forcément l’utilisation de divers réseaux mobile ! Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur afin de trouver la meilleure solution pour ne pas se retrouver avec des factures exorbitantes. Le mieux serait peut-être même de laisser votre ligne en suspens le temps de votre voyage et d’utiliser des cartes rechargeables à l’étranger, beaucoup plus économiques.

Visas

Un tour du Monde nécessite forcément des demandes de visas. Vous allez passer par plusieurs pays dans lesquels les conditions d’admission diffèrent. Prenez rendez-vous avec votre consulat pour connaitre toutes les démarches à suivre avant votre départ. N’oubliez pas également de vérifier la validité de votre passeport. Pour voyager, ce dernier doit être valide jusqu’à minimum 6 moi après votre retour.

Préparer son voyage

Organisation

La première chose à faire est de définir clairement votre itinéraire et voir par quel pays vous souhaitez passer. Pour ça, le guide du routard reste votre meilleur ami ! Vous pouvez également vous laisser guider par les blogs de Globetrotter, toujours une bonne source d’inspiration. Sachez également qu’il existe des agences spécialisées dans les tours du Monde, ces dernières organisent votre voyage en vous faisant faire des économies ! Enfin, si vous souhaitez voyager en avion, certaines compagnies aériennes vous proposent des billets « tour du monde » à partir de 4000 euros. De quoi faire de belles économies si vous utilisez ce moyen de transport moins contraignant que le stop.

Les économies

Bien sûr, vous pouvez mettre de l’argent de côté avant de partir. Mais sur certaines destinations, vous avez également la possibilité de trouver des petits jobs. C’est le cas en Australie ou en Nouvelle-Zélande qui proposent pas mal d’opportunités dans ce genre.   Sachez aussi que de plus en plus de solutions de financement se développent pour vous permettre de partir à l’aventure. Crowdfunding, organismes de financement indépendants et même l’Etat peuvent vous fournir des subventions sous certaines conditions.

Equipement

Vous allez faire de la randonnée ou du camping? Un voyageur qui part pour un tour du Monde se doit d'être bien équipé et paré à toute éventualité. Carte du monde à gratter, GPS, cartes téléphoniques ou encore liseuse, de nombreux objets vous serons vite indispensables ! Des magasins en ligne se sont développés autour du concept tel que La Boutique du Routard où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Santé

Faire un check-up santé est nécessaire avant de prendre la route ! Assurez-vous que vos vaccins soient à jour, et vérifier en fonction de votre itinéraire ceux qui s’avèrent essentiels à l’étranger. Votre médecin saura vous conseiller, n’hésitez pas à lui faire part de votre projet. 

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr