facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

5 Fêtes traditionnelles étrangères

A chaque pays ses traditions et ses fêtes bien particulières. Jeudi dernier, c’était Thanksgiving aux Etats-Unis. On connait souvent l’existence de ces célébrations mais rarement leur sens et surtout leurs origines.

Cette semaine on décrypte 5 fêtes traditionnelles mondialement connues, afin de préparer au mieux votre intégration à l’étranger, et qui sait, peut-être vous donner l’envie de partir étudier à l’étranger pour être présent le jour J.

 

SAINT-PATRICK EN IRLANDE

La Saint-Patrick, pour la plupart des étrangers, c’est l’occasion de boire de la bière, de festoyer joyeusement entre amis et de se laisser aller à des danses enivrantes. Célébrée le 17 mars, la Saint-Patrick est chère aux cœurs des Irlandais! Depuis 1903, c’est même un jour férié en hommage à l’anniversaire de la mort de Saint Patrick (pour l’histoire : 385- 461).

Selon la Légende, le « patron des irlandais » aurait débarrassé le pays des serpents, symbole païen du mal. A la Saint-Patrick, les irlandais vont à l’église et rendent hommage à leur Saint en organisant des parades et en s’habillant en vert. Le vert étant la couleur de l’Irlande et du trèfle, symbole de Saint-Patrick.

Tout comme Thanksgiving, cette fête s’est exportée et est également célébrée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et au Canada.

 

FETE DES LANTERNES EN CHINE

Fête des lanternesLa Légende raconte que le 15ème jour de l’an lunaire, la colère d’un Dieu menaçait d’incendier la capitale. Pour la protéger, un homme eu l’idée de faire marcher les habitants dans la rue avec des lanternes afin de faire croire au Dieu que la ville était déjà en feu et qu’il renonce à ses plans. Cette célébration marque la fin des festivités du nouvel an chinois et se fête 15 jours après le début de la nouvelle année. Les villes, les villages et les maisons s’illuminent de milliers de lanternes colorées et des défilés de chars lumineux sont organisés un peu partout.

 

 

HOLI Festival EN INDE

Dans la tradition hindoue, Holi (fête des couleurs) marque l’entrée dans le printemps au moment de l’Equinoxe. Célébrée fin Mars dans tout le pays, elle prend énormément d’importance à Mathura, ville de naissance de Krishna, à qui est dédiée Holi.

Traditionnellement, le deuxième jour des festivités, les indiens s’habillent en blanc et se lancent des pigments de couleurs, dont chacun à sa signification :

-          Le rouge symbolise l’amour et la joie

Holi festival

-          le vert l’harmonie,

-          le bleu la vitalité

-          l’orange l’optimisme

-          le jaune la santé

-          le rose la féminité

-          etc.

 

 

THANKSGIVING AUX ETATS-UNIS

Peu connue en France mais très importante aux USA, cette célébration, est l'occasion de profiter d'un bon repas en famille, de se rassembler et de partager.

C'est aussi le moment de perpétuer la tradition des Pilgrims du XVIIe siècle.

Selon la Légende, ces pèlerins de l'ancien continent ont débarqué dans le Nouveau Monde à bord du Mayflower, accompagnés de la bénédiction divine qui leur offre de belles récoltes malgré un hiver très rude. ("Thanksgiving" signifiant "Merci pour les dons »).

 

NOUVEL AN EN AUSTRALIE

Nouvel an SydneyFêtez le nouvel an en avant-première en Australie! En effet, c’est le premier pays à passer à la nouvelle année et à Sydney les festivités y sont impressionnantes. L’un des plus gros feux d’artifices du monde y est lancé et la fête dure en tout et pour tout 34h00 environ, puisque de nombreuses rave party se succèdent. Plus d’un million de personnes dans les rues s’unissent pour fêter comme il se doit le nouvel an!

 

 

 

 

 

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr