facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Bien préparer son voyage : ne pas oublier les indispensables

Qui dit études à l’étranger, dit forcément bien se préparer. Et ce n’est pas si facile de ne rien oublier lorsque l’on ne peut emporter qu’une à deux valises grand maximum.

Et toute sa vie là-dedans, c’est déjà bien compliqué à faire tenir… Et pourtant, il y a des éléments cruciaux à emporter et à ne surtout pas oublier. On vous a fait la liste !

 

 

 

Côté Santé

Quoi de plus important que de partir en bonne santé. Et le rester, n’est pas si facile partout. Tout d’abord, on s’assure. Si vous partez en Europe, ne négligez pas votre carte Européenne d’assurance maladie. Ça ne vous coute rien, à part faire la demande auprès de la sécurité sociale et hop, dans le portefeuille ! Si vous partez hors Europe, dans ces cas-là, les plus casse-cou auront intérêt à souscrire à une assurance complémentaire pour parer à toute éventualité. (Nous, on vous conseille Chapka Assurances).

Mettez-vous à jour dans tous vos vaccins avant de partir. Vous êtes globalement plutôt bien remboursé en France, alors on prend son courage à deux mains, et on file chez le médecin. Pour les pays comme l’Inde par exemple, certaines précautions sont à prendre comme des vaccins ou des cachets pour éviter le malaria par exemple… De toute façon, certains pays réclament des preuves d’immunisation, certificats médicaux ou visites médicales.

Et sinon, pour les petits bobos de la vie de tous les jours et ces maladies que vous connaissez si bien tellement elles vous aiment, préparez une trousse à pharmacie avec les médicaments courant en France. Tous les médicaments ne se trouvent pas partout, et avec ou sans ordonnance, alors soyez prévoyant.

 

Côté Paperasse

N’oubliez surtout pas de prévoir votre passeport à jour, et valable au moins plus de 6 mois après la date de votre retour prévu. Si ce n’est pas le cas, il vous sera obligatoire d’en refaire un pour obtenir votre visa. Pensez à bien le photocopier et à en garder une copie, on ne sait jamais, mais pour refaire des démarches ou en cas de vol, ça vous servira forcément. Scannez aussi tous vos documents sur votre ordinateur, ou gardez un dossier dans vos papiers (si vous voulez louer un appartement ou faire des démarches de visa, ce sera un vrai gain de temps).

Et pour les têtes en l’air, pensez à vous faire un petit carnet d’adresses. Si vous vous perdez sur place, il y aura bien un preux chevalier pour venir vous aider !

 

Etudiants

Côté Argent

Cette partie est certainement celle qui intéressera le plus grand nombre, mais désolé, on ne vous expliquera pas comment gagner de l’argent plus facilement… En tout cas, on vous aidera à bien gérer votre budget sur place pour éviter d’en perdre ! Commencez tout d’abord par vérifier que vous avez bien une carte bancaire Visa ou Mastercard. Certaines banques en France vous proposeront même des options de retraits faciles.

N’arrivez pas les mains vides ! Il est toujours mieux d’arriver avec un peu de change pour les premiers jours, le temps que vous preniez vos marques et puissiez prendre un taxi directement le jour de votre arrivée. De plus, vous devrez bien souvent acheter lors de vos remises de clés de l’appartement des éléments nécessaires : nourriture, couette, drap, produits d’hygiène (ne vous encombrez pas de votre gel douche ou shampooing favori, vous en trouverez plein les supermarchés).

En parlant d’hébergement et de résidence étudiante, vous devrez laisser une caution le jour de votre arrivée par carte bancaire très souvent. C’est un montant à prévoir sur votre compte. N’hésitez pas non plus à prévoir un petit budget « au cas où ». Si vous aviez besoin de prendre un billet d’avion soudain, ou d’acheter quelque chose indispensable (comme un téléphone portable tombé dans l’eau par exemple), ça ne pourrait pas mieux tomber !

Côté vie sur place

La liste pourrait être longue, donc on vous épargne le cadenas, les vêtements d’hiver s’il fait froid, la brosse à dent, le petit dictionnaire pour se faire comprendre en arrivant si vous ne parlez pas un mot de la langue du pays, l’ordinateur pour faire des Skypes avec Mamie (et pour travailler !), l’appareil photo pour jouer au touriste, etc.

Il faudra donc penser à l’indispensable téléphone portable débloqué pour éviter d’acheter un téléphone à clapet qui ne sert qu’à téléphoner. Vous pourrez ainsi vous rendre chez tous les opérateurs pour souscrire à un forfait local, et continuer à bénéficier de toutes vos applications favorites.

Pour charger votre téléphone, votre ordinateur, utiliser votre sèche-cheveux ou encore votre lisseur, il vous faudra bien évidemment un adaptateur. On ne vous apprend rien, on le sait, mais il est malheureusement indispensable. En revanche, pour votre téléphone, acheter un chargeur local sera très facile et ne coutera pas très cher. Et pour finir, on vous conseillera de partir avec des valises souples. Sur place, vous pourrez les glisser très facilement sous votre lit, et donc gagner de la place !

 

On vous l’a dit, partir à l’étranger demande une véritable organisation. On a listé les indispensables pour partir, mais chacun a ses propres envies. A vous de faire la vôtre !

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr