facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Se comporter à l’étranger : des gestes à éviter !

Des gestes anodins chez nous ne le sont pas forcément à l’international… Nous avons souvent pour habitude d’illustrer nos propos en parlant « avec les mains » ou encore de substituer certaines expressions par des gestes. Pourtant, ces derniers peuvent signifier tout autre chose dans un autre pays et être mal venus. Cette semaine, top 10 de ces gestes qu’il n’est pas bon de faire à l’étranger.

 

 

 

GreceLa « Moutza » en Grèce

Ce geste est très mal vu en Grèce. La « Moutza » est le nom donné au fait de tendre sa main à plat face à la personne à qui l’on parle. Assimilé à une malédiction, cette gestuelle est considérée comme un affront et une menace par les Grecs. La « Moutza » signifie en effet que l’on jette une malédiction sur son interlocuteur et sa famille pendant 5 générations. Attention, la signification est à la même au Pakistan, prenez donc garde à garder vos mains dans vos poches.

 

Porter un sacAider une femme à porter son sac en Inde

Vous voulez faire preuve de galanterie ? Ne le faites pas en Inde ! En voulant aider une vieille dame à porter son sac, vous l’insultez copieusement. En effet, ce qui pour nous est une marque de respect ne l’est pas dans ce pays. Alors aussi difficile que cela peut être pour vous, ne tentez pas de faire votre BA en Inde.

 

 

Montrer du doigtMontrer du doigt en Indonésie

Si déjà en France, montrer du doigt est une preuve de vulgarité et de mauvaise éducation, c’est encore pire dans certains pays. En Indonésie par exemple, ce geste est d’ailleurs interdit ! En effet, symbole de colère et d’agressivité, vous déclencherez certainement une bagarre en utilisant ce geste. Préférez faire de vastes mouvements de bras ou de mains si vous devez montrer quelque chose.

 

Planter ses baguettesPlanter les baguettes dans son riz au Japon

Si vous partez en voyage au Japon, vous passerez forcément par la case restaurant ! Information importante à connaitre, ne plantez pas vos baguettes dans votre riz ! Dans la culture japonaise, ce geste est symbole de mort, de quoi plomber l’ambiance du repas !

 

 

faire du stopFaire du stop au Moyen-Orient

Chez nous, on utilise le pouce quand on cherche à faire du stop. Attention, au Moyen-Orient, vous n’arrêterez aucun automobiliste de cette manière. Le geste est très insultant dans ces pays et équivaut au « doigt d’honneur » en France ! Vous n’aideriez pas quelqu’un qui vous arrête ainsi, n’est-ce pas ?

 

Se frotter le coudeSe frotter le coude au Mexique

Dans le pays, le coude est un symbole d’avarice. Si vous avez pour mauvaise habitude de poser vos coudes sur la table par exemple, vous ferez affront à vos hôtes mexicains qui se sentiront insultés ! Cela signifiera pour eux, que vous les prenez pour des radins, idem si vous vous grattez le coude malencontreusement.

 

Se pincer le nezSe pincer le nez en Italie

Dans le sud du pays, si vous vous pincez le nez, vos interlocuteurs se sentiront offensés ! En effet, ce geste ne signifie pas seulement que vous ne supportez pas l’odeur de l’endroit où vous vous trouvez, il symbolise également le fait que vous ne fassiez pas confiance à la personne avec laquelle vous échangez.

 

Se ronger les onglesSe ronger l’ongle du pouce au Pakistan

Ne vous ronger surtout pas le pouce si vous allez dans ce pays ! Ce qui pour certains est une vilaine manie est très mal vu au Pakistan. Ce geste signifie que vous insultez votre interlocuteur et toute sa famille.

 

Main gaucheUtiliser sa main gauche en Indonésie

En Indonésie, on utilise la main gauche pour aller aux toilettes, elle est donc considérée comme étant impure. Evitez dans la mesure du possible de toucher quelque chose avec cette main. Cela devient plus problématique si vous êtes gaucher !

 

okLe « Zéro », de nombreuses significations

En plongée c’est un signe universel et indispensable grâce auquel les sportifs montrent que tout va bien pour eux. Chez nous, il est assimilé généralement au « zéro pointé » autrement dit « nul ». Au Japon, ce signe indique que vous allez parler d’argent, alors qu’aux Etats-Unis il signifie « OK » et qu’en Allemagne, si vous l’utilisez, cela voudra dire que vous prenez votre interlocuteur pour un idiot. En revanche, sachez qu’en Tunisie, ce geste est une insulte virulente, en effet, il signifie la menace de mort. Pour finir, au Brésil et en Turquie, il représente le symbole du sexe féminin et n’a pas de connotation négative.

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr