facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Voyage : partir au dernier moment

 

Certains aiment tout préparer à l’avance : son trajet, ses visites, son budget, son moyen de transport, etc. Mais les longs weekends de Mai approchant, l’envie de voyager vous gagne peu à peu. Partir sur un coup de tête et au dernier moment, c’est également possible !

 

 

 

Partir à bon prix sans se ruiner

De nombreux organismes et sites se sont spécialisés dans les voyages à la dernière minute Ces organismes achètent à l'avance des voyages, en package très souvent, dans l’optique de les revendre plus cher. Mais à quelques semaines voire jours de l’échéance, lorsque ceux-ci n’ont pas été suffisamment vendus, les prix peuvent devenir plus raisonnables. Et on trouve des voyages pour tous les goûts : formule all inclusive, uniquement en petit déjeuner, hôtel 4 étoiles ou hôtel de proximité, avec ou sans transports, …

Il faut cependant comparer les différents voyages et vérifier précisément les offres pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Utiliser un comparateur peut être même une excellente idée (Pensez à regarder sur Likibu.com).

 

Être flexible 

Gare France

Que ce soit au niveau des dates ou des horaires de voyage, il ne faut pas faire les difficiles. Plus on est exigeant, et plus les tarifs risqueraient d’être importants.

Pour le train (ou l'avion), voyager en dehors des heures de pointe, les weekends ou pendant les vacances scolaires permet d’obtenir des billets parfois moitié prix, sans même avoir besoin de réserver plusieurs semaines à l’avance.

On ne va pas se le cacher non plus, l’avantage de choisir sa destination au dernier moment, c’est qu’on est sûr d’avoir beau temps… Faites votre choix de destination en fonction de la météo, vous serez certain de pouvoir profiter pleinement de votre weekend ou de vos vacances.

 

Une préparation rapide

Partir au dernier moment, c’est bien évidemment improviser ! Difficile donc de prévoir un tour du monde à la dernière minute. Vous n’aurez que quelques jours, ou semaines, pour tout préparer et dénicher les meilleurs bons plans avant le départ.

Par ailleurs, plus les délais de réservation sont courts, moins vous avez de temps pour effectuer les démarches administratives (on pense surtout au visa touristique). Idem pour les vaccins s’ils sont nécessaires. Certaines destinations lointaines peuvent donc avoir malheureusement leur limite au niveau du timing.

 

Et concernant les études à l’étranger…

On dit toujours qu’il faut préparer son séjour à l’avance. Ce qui est plutôt vrai lorsque l’on connait toutes les étapes à réaliser avant son départ : inscription, examen de langue, recherche d’hébergement, demande de visa, etc.

Mais sur certaines destinations, le dernier moment est encore possible. (N’attendez pas de réduction au niveau du prix cependant, les universités ne négocient pas là dessus). Tout va dépendre bien évidemment d’un niveau d’anglais, du financement ET des deadlines d’inscriptions. En effet, certaines universités acceptent les étudiants jusqu’à quelques semaines avant le début des cours.

Et pour un séjour linguistique, vous pouvez encore partir cet été pour apprendre l'anglais, il n'est pas trop tard pour partir en Juillet !

Dans l'UE, il n’y a pas besoin de visa d'études donc les délais peuvent être plus courts si l’université étrangère a toujours de la place. Mais lorsqu’un visa d’études est nécessaire, un délai minimum sera à prévoir pour avoir le temps de faire les démarches (et dans l’urgence !).

Cependant, les résidences étudiantes auront de fortes chances d’être pleines, et là, la colocation, la location d’un appartement ou l’hébergement chez l’habitant devront être envisagés.

Alors si au dernier moment vous vous décidez finalement à partir étudier à l'étranger, demandez, cela ne coute rien d’essayer ! Difficile, mais pas impossible ! 

Road travel

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr