facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Voyage

Ce qui peut vous surprendre à l’étranger!

A l’étranger, les Français sont souvent la cible de préjugés assez coriaces. Nous nous baladons avec un béret sur la tête, une baguette sous le bras, faisons tout le temps la grève et ne sommes pas très chaleureux, c’est bien connu ! Même si ces à priori ne sont bien sûr que des clichés, les différences culturelles entre notre pays et l’étranger sont bel et bien marquées. Cette semaine on vous fait un petit topo des différences majeures entre nos coutumes et les coutumes à travers le monde, histoire de vous acclimater à un tout nouveau mode de vie avant votre départ.

 

 

 

 

Aux Etats-Unis

La nourriture

Si vous partez pour les USA, ce n’est pas le moment de vous mettre au régime ! Les fast-foods mondialement connus et les portions XXL ne vous laisseront pas l’occasion de prendre soin de votre ligne !

 

La manière de dire Bonjour !

Ne soyez pas surpris en rentrant dans un commerce que l’on lance un « Hey ! How are you ». C’est de cette façon que les américains disent « Bonjour ».

La cigarette

De nombreux Français sont adeptes de la cigarette ! Figurez-vous que cette dernière n’est pas très bien vue aux Etats-Unis. Fumer ne rentre pas dans les mœurs du pays, à tel point que certaines zones « Smocking Free » vous empêche même de fumer en extérieur.

 

En Australie/Nouvelle-Zélande

Inversion des saisons

Vous êtes de l’autre côté du globe, les saisons sont donc inversées, original non ? Le mois d’Août annonce l’hiver pour les Australiens et les Néo-Zélandais.

 

L’Australien

Il n’est pas rare de voir les Australiens travailler en tong ! Cela peut nous paraitre inimaginable mais l’Australien est cool et ne se prend pas la tête ! Ils sont également très « friendly ». Dans le pays, tout le monde se parle et ce même au supermarché.

La conduite à gauche

L’inversion marche aussi pour les automobilistes ! Cela peut demander quelques semaines d’adaptation, des auto-écoles proposent même des stages pour se faire à la conduite à gauche.

L’heure du dîner

A peine sorti du boulot, ils ont pour habitude de s’acheter un « take away », les Australiens dînent donc vers 17h00-18h30, presque l’heure du goûter pour nous qui mangeons en général entre 19h00 et 20h00.

 

En Irlande

Le pub, un fief national

Ce n’est pas pour rien que l’Irlande est à la base de la Saint-Patrick! La fameuse « Guiness » a même un musée lui rendant hommage dans le pays. Les Irlandais finissent régulièrement leur journée à se détendre au pub avec des amis et à se rafraîchir devant un match de Rugby ou de Hurling.

Conduite

Là encore, vous pourriez être surpris par la conduite ! Comme leurs voisins Anglais, les Irlandais conduisent à gauche ! Mieux vaut être vigilant en traversant.

Pour dire « Bonjour »

L’Irlandais ne fait pas la bise ! Le concept très Français ne rentre pas du tout dans les mœurs Irlandaises. Ils ont plutôt tendance, comme les américains, à vous demander comment vous allez pour vous saluer.

La langue

En Irlande il existe 2 langues officielles ! Même si, bien entendu, l’Anglais est le plus utilisé, la plupart des Irlandais suivent des cours d’Irish pendant leur scolarité, le parle et le comprennent parfaitement ! C’est le plus souvent au pub que l’on entend les Irlandais s’exprimer en Irish.

 

En Inde

Quand on part en Inde, on recherche forcément le dépaysement. Si vous vous y rendez, vous ne serez pas déçu du voyage et découvrirez une toute autre culture durant votre séjour. Que cela soit au niveau de la nourriture, de l’architecture ou du mode vie quelques changements sont à prévoir.

 

 

La circulation

En voiture, c’est la loi du plus fort, vous pourriez être surpris par la conduite des Indiens.

La nourriture

Très épicée et ne vous attendez pas à manger du bœuf, la vache est un animal sacré en Inde.

Code vestimentaire

Mesdames, bien qu’il fasse très chaud, mise à part dans les lieux touristiques, les jambes et les épaules doivent être couvertes un minimum.

 

En Chine

La nourriture 

Si vous partez en Chine, moins d’1 euros vous sera nécessaire pour vous nourrir, de quoi manger amplement à votre faim !

Côté pro 

Même si vous n’aimez pas l’alcool, il faudra vous y mettre ! En effet, les signatures d’accord et contrats passent forcément par la case restaurant !

Oui !

En Chine, on ne sait pas dire non ! Attendez-vous donc souvent à ce que l’on vous dise oui !

Loisir

En France, nos loisirs sont plutôt le cinéma, les soirées télés ou sorties entre amis. En Chine, les écrans aiment être accompagnés d’un micro ! Ce soir, c’est soirée Karaoké ! 

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr