facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Bons plans

Rebondir après une mauvaise orientation. Quelles options pour une rentrée dès Janvier ?

Près de 46% des étudiants inscrits en Licence ne passent pas en 2ème année, selon le Figaro Étudiant, mais  une erreur d’orientation ne doit pas mettre en échec votre année entière. L’important est de rebondir pour repartir du bon pied. En France ou à l’international une réorientation en cours d’année c’est possible. On vous explique tout !

 

Une rentrée décalée en France 

De nombreuses écoles Françaises proposent des rentrées décalées en janvier, février voire en mars. Cette année de formation en accélérée vous permet de reprendre un rythme classique dès la rentrée suivante de septembre ! Une véritable seconde chance pour ne pas perdre de temps et se réorienter en cours d’année.

Pour les étudiants qui envisagent l’alternance il est également possible de faire une rentrée décalée.

Attention cependant selon l’établissement visé, toutes les options d’alternance ou de cursus selon votre niveau d’études ne seront pas forcément possibles. Il est donc important de bien se renseigner avant l’inscription.  

 

Un programme universitaire à l’étranger

Les universités étrangères proposent des rentrées souvent flexibles, pour permettre aux étudiants d’adapter leur cursus d’études selon leurs projets personnels ou professionnels.

Selon la destination et l’université, 2 à 4 rentrées sont proposées chaque année. Le programme reste identique quelle que soit la rentrée choisie et vous intégrez une promo avec les étudiants internationaux et locaux de l’université.

En choisissant cette option cela vous permet aussi de préparer votre départ et les démarches administratives nécessaires : demande de visa, passage de l’examen de langue, etc...

programmes internationaux

 

Un séjour linguistique

Mettre à profit cette période de césure peut aussi passer par un séjour linguistique en immersion. Intégrer une école de langues durant plusieurs mois c’est, l’assurance de faire des progrès important dans la langue et découvrir un nouveau pays et sa culture.

Maximisez cette expérience en passant un examen officiel de langue tel que le TOEFL ou IELTS. Ces examens sont une valeur ajoutée importante sur un C.V et votre sésame pour candidater à un programme d’études dans une université internationale.

 

 

L’important pour une réorientation réussie, est de ne pas se précipiter et réfléchir à ses options. Un accompagnement adapté est donc essentiel pour faire un choix éclairé et mettre à profit cette année sans perdre de temps.
Le réseau IDDS avec ses écoles membres en France et partenaires à l’étranger vous permet de choisir parmi plus de 200 programmes internationaux et 60 écoles en France. Tout est donc possible et ce dans tous les domaines ! 

                                                                          ça m'intéresse

 

Toutes les actualités

  • 20 juin 2018 Gap Year, Césure, année sabbatique ... quelles options à l’international et quels débouchés ? (Lire la suite)
  • 15 décembre 2017 Rebondir après une mauvaise orientation. Quelles options pour une rentrée dès Janvier ? (Lire la suite)
  • 08 juin 2017 APB 2017 ET ECOLES HORS APB (Lire la suite)
  • 23 mars 2017 JEU CONCOURS Enquête Nationale sur les doubles diplômes (Lire la suite)
  • 16 novembre 2016 Ces français à l'étranger à suivre! (Lire la suite)
  • 02 novembre 2016 Des conseils pour voyager à petit prix. (Lire la suite)
  • 26 septembre 2016 Gagner une année avec les rentrées décalées (Lire la suite)
  • 17 juin 2016 Que faire après le Bac ? (Lire la suite)
  • 20 mai 2016 L'après Double Diplôme (Lire la suite)
  • 06 avril 2016 Comment bien préparer son année d’études à l’étranger ? (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr