facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Bons plans

Comment bien préparer son année d’études à l’étranger ?

 

 

Votre décision est prise, vous souhaitez partir à la découverte du monde ! Quelle belle idée ! Dans le cadre d’études à l’étranger, la préparation est essentielle pour partir dans les meilleures conditions.  Après vous être assuré que votre passeport était valable plus de 6 mois après votre date de retour prévue, vous pourrez commencer les démarches suivantes :

 

 

CONNAÎTRE SON NIVEAU DE LANGUE

Connaissez-vous vraiment votre niveau de langue ? Pour ce faire, de nombreux tests existent pour évaluer votre niveau.

Une fois le score suffisant obtenu, vous pourrez vous inscrire dans l’université étrangère de votre choix. Et comme en France, divers documents seront à joindre à votre dossier comme vos derniers diplômes obtenus ou encore votre CV.

 

FAIRE SA DEMANDE DE VISA D’ETUDES

Indispensable pour être autorisé à rester dans le pays durant vos études, vous pourrez en faire la demande auprès de l’ambassade du pays concerné après réception de la lettre d’admission de l’université que vous aurez choisie. 

La demande peut se faire sur Internet ou directement auprès de l’ambassade de votre futur pays d’accueil. Prévoyez quelques semaines pour obtenir votre visa, car les délais d’obtention peuvent varier selon les destinations. Pour rappel, si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour des études en Europe.

 

ETRE SECURISÉ EN TOUTE CIRCONSTANCE

Vous pourrez faire appel à différents assureurs dans le cadre d’une mobilité à l’étranger. C’est une bonne solution pour vous protéger face aux problèmes de la vie quotidienne que vous pourrez rencontrer (accident, maladie, vol, etc.). Souscrire à ce type d’assurance est conseillé, vous vivrez votre expérience plus sereinement.

 

TROUVER SON LOGEMENT

La majorité des universités vous proposent de nombreuses solutions pour vous loger pour la durée qui vous conviendra : résidence étudiante, résidence appartement, en dehors ou sur campus, ou en famille d’accueil.

Vous  pourrez remplir le formulaire de demande d’hébergement en même temps que votre inscription à l’université.

 

Vous le savez, partir à l’étranger est une décision importante. Il est donc conseillé de prévoir 6 mois pour vous laisser le temps d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Les démarches sont nombreuses mais après avoir pris connaissance des bonnes raisons de partir étudier à l’étranger, vous serez complètement convaincu !

 

Toutes les actualités

  • 20 juin 2018 Gap Year, Césure, année sabbatique ... quelles options à l’international et quels débouchés ? (Lire la suite)
  • 15 décembre 2017 Rebondir après une mauvaise orientation. Quelles options pour une rentrée dès Janvier ? (Lire la suite)
  • 08 juin 2017 APB 2017 ET ECOLES HORS APB (Lire la suite)
  • 23 mars 2017 JEU CONCOURS Enquête Nationale sur les doubles diplômes (Lire la suite)
  • 16 novembre 2016 Ces français à l'étranger à suivre! (Lire la suite)
  • 02 novembre 2016 Des conseils pour voyager à petit prix. (Lire la suite)
  • 26 septembre 2016 Gagner une année avec les rentrées décalées (Lire la suite)
  • 17 juin 2016 Que faire après le Bac ? (Lire la suite)
  • 20 mai 2016 L'après Double Diplôme (Lire la suite)
  • 06 avril 2016 Comment bien préparer son année d’études à l’étranger ? (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr