facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Bons plans

Gagner une année avec les rentrées décalées

Pour la plupart des étudiants, la reprise des cours a eu lieu en Septembre. Dans certains cas, ils choisissent une formation généraliste pour s’ouvrir un maximum de portes et prendre un minimum de risques, et continuent ensuite leur route sur ces voies empruntées quelques années plus tôt

Mais que se passe-t-il quand on s’aperçoit que l’on s’est trompé en ce qui concerne notre choix d’orientation ? Quelles possibilités s’offrent à nous quand on veut partir étudier à l’étranger, mais qu’il est trop tard.

 

 

 

LE CONTEXTE

Actuellement en poste, ou à l’étranger, mauvais choix d’orientation, une école qui ne vous convient pas, une inscription tardive. Nombreuses sont les causes à l’origine d’un souhait de réorientation. Le plus important à retenir, c’est qu’il existe des solutions permettant de ne pas perdre une année.

De nombreuses passerelles entre les programmes existent. Vous pouvez vous rediriger dans un autre domaine plus adapté à vos ambitions personnelles et professionnelles sans pour autant perdre de temps.

Dans le cas où votre école ne vous satisferait pas, il est également possible d’en changer. Parfois, d’un établissement à un autre c’est toute la méthode d’enseignement qui change.

 

QU’EST CE QU’UNE RENTRÉE DÉCALÉE ?

Une rentrée en décalée c’est la possibilité d’intégrer un établissement en cours d’année et de rattraper le temps perdu. Reprendre les cours en Janvier, Février ou en Mars, c’est vous laisser le temps de réfléchir, de se tourner vers d’autres perspectives et de rebondir rapidement.

Contrairement aux idées reçues, le contenu des cours d’une rentrée de Janvier ou Février est le même que celui d’une rentrée classique. L’année scolaire est décalée mais n’est pas allongée il est donc possible de revenir à un rythme normal dès l’année suivante. Seul bémol, la quantité de travail pourrait être plus abondante puisque vous devrez rattraper tout le contenu déjà vu par vos camarades depuis Septembre.

De nombreuses écoles en France proposent dorénavant des rentrées en cours d’année. La majorité des écoles du Réseau IDDS en proposent à tous niveaux.

 

LA RENTRÉE DÉCALÉE : UNE SECONDE CHANCE

Lorsque les choix et envies ne sont pas encore définis, se laisser du temps permet de faire murir ses projets. Partir à l’étranger est notamment le choix de nombreux étudiants qui décident de partir à l’aventure pour parfaire leur niveau de langue, découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture ou encore avoir une expérience professionnelle.

Apprendre n’est jamais une perte de temps et c’est un investissement personnel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Partir à l’étranger, c’est acquérir de nouvelles compétences qui vous serviront au cours de votre formation.

Les rentrées décalées permettent de partir à l’étranger 6 mois, et revenir en France pour intégrer une rentrée en Février ou même attendre la prochaine rentrée en Septembre.

 

POURQUOI FAIRE UNE RENTRÉE DÉCALÉE AVEC IDDS

Les rentrées en décalées existent aussi à l’international. Après réflexion, si vous avez envie de partir étudier à l’étranger, cette solution peut être une véritable opportunité.

Commencer les cours en Janvier, Février voire Mars peut vous permettre de bien vous organiser et de partir en toute sérénité. Les démarches administratives peuvent parfois être longues selon les pays. De plus, lorsque l’on doit passer un TOEFL ou un IELTS pour partir, il faut s’y préparer ! Pourquoi ne pas prendre quelque cours de préparation et prendre le temps de s’entrainer tranquillement.

D’un point de vue financier, faire une rentrée est décalée est certainement l’un des meilleurs choix possible. Vous aurez ainsi l’occasion de travailler à temps plein en France avant votre départ, de Septembre à Décembre/Janvier par exemple. L’avantage ? Vous vous préparer une belle cagnotte pour voyager pendant vos études !

En partant en rentrée décalée avec IDDS, non seulement vous gagnez une année, mais en plus, vous obtenez 2 diplômes (et sans double coût, mais ça c’est une autre histoire !).

 

 

Alors si vous êtes en plein doute concernant cette nouvelle année qui débute, sachez que certaines écoles en France ou à l’international recrutent encore pour la rentrée d’octobre et d’autres commencent déjà le recrutement pour la rentrée décalée.  N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui sur les possibilités qui s’offrent à vous.

 

 

Toutes les actualités

  • 20 juin 2018 Gap Year, Césure, année sabbatique ... quelles options à l’international et quels débouchés ? (Lire la suite)
  • 15 décembre 2017 Rebondir après une mauvaise orientation. Quelles options pour une rentrée dès Janvier ? (Lire la suite)
  • 08 juin 2017 APB 2017 ET ECOLES HORS APB (Lire la suite)
  • 23 mars 2017 JEU CONCOURS Enquête Nationale sur les doubles diplômes (Lire la suite)
  • 16 novembre 2016 Ces français à l'étranger à suivre! (Lire la suite)
  • 02 novembre 2016 Des conseils pour voyager à petit prix. (Lire la suite)
  • 26 septembre 2016 Gagner une année avec les rentrées décalées (Lire la suite)
  • 17 juin 2016 Que faire après le Bac ? (Lire la suite)
  • 20 mai 2016 L'après Double Diplôme (Lire la suite)
  • 06 avril 2016 Comment bien préparer son année d’études à l’étranger ? (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr