facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Actus internationales

Brexit et études à l'international

Vendredi dernier 31 Janvier, la Grande Bretagne a officiellement quitté l’Europe, après plus de deux ans de négociations.

Quelles sont les répercussions sur les échanges et études ?

 

Qu’est-ce que le Brexit ?

 

- Abréviation de « British » et « exit » : sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.

- A eu lieu le 31/01/2020,

- Le 23/06/2016 : David Cameron organise un référendum. 51.9% des britanniques choisissent de quitter l’Union Européenne. Cameron lui, avait fait campagne pour le maintient dans l’Union Européenne et a d’ailleurs démissionné quelques jours après le résultat, remplacé par Theresa May, première Ministre, jusqu’en juillet 2019, qui a démissionné et a, elle, été remplacée par Boris Johnson le 23 juillet 2019, confirmé par des élections législatives anticipées en décembre.

- Après plusieurs lectures de la chambre des communes et de la chambre des Lords, l’accord de retrait est finalement validé par les députés le 22/01/2020.

 

Formations internationales Grande Bretagne Brexit Brexit et études au Royaume Uni

 

Pour vos études de l’autre côté de la Manche, quelles seront les conséquences ?

Le Brexit n’a à cette heure pas d’impact sur les personnes actuellement inscrites dans un cursus d’études au Royaume-Uni. Dans le cas où sera mise en œuvre une période de transition (jusqu’au 31/12/2020), les conditions actuelles demeureront inchangées (frais d’inscription, entrée et sortie du territoire) pour l’année scolaire 2019-2020. Les étudiants français inscrits dans une université britannique pourront continuer à poursuivre leur cursus d’études et à séjourner au Royaume-Uni.

Frais d’inscription : les conditions actuelles demeurent inchangées. L’accès des étudiants et étudiantes de l'UE aux universités britanniques restent le même, y compris concernant l'alignement des frais d'inscription sur ceux des britanniques.

Concernant vos études au Royaume-Uni, tout reste donc inchangé pour le moment, et ce, au moins durant la période de transition (Décembre 2020).

 

Drapeau européen crédits ECTS Brexit et crédits ECTS

Le Royaume-Uni sort de l'Union européenne mais reste dans l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur qui a été mis en œuvre dans le cadre du processus de Bologne (processus intergouvernemental entre 48 pays) et qui est notamment à l'origine du principe de la généralisation des crédits ECTS pour les cycles courts, premier et deuxième cycle pour l'ensemble de ces pays membres. Le Brexit n'aura donc pas d'impact, le Royaume-Uni restant toujours en accord avec ce principe admis.

 

 Un projet d'études en Grande Bretagne? Discutez-en avec un conseiller !

                                                                          ça m'interesse

 

Toutes les actualités

  • 03 février 2020 Brexit et études à l'international (Lire la suite)
  • 11 janvier 2017 Faites une rentrée décalée ! (Lire la suite)
  • 04 janvier 2017 IDDS vous souhaite une bonne année ! (Lire la suite)
  • 21 décembre 2016 Les bonnes résolutions pour 2017 ! (Lire la suite)
  • 07 décembre 2016 Noël à travers le monde (Lire la suite)
  • 24 juin 2016 Le « Brexit » : Quels impacts sur vos études ? (Lire la suite)
  • 22 janvier 2016 Rencontrez IDDS au salon « Partir étudier à l'étranger » (Lire la suite)
  • 20 mai 2015 IDDS est présent à NAFSA à Boston pour vous trouver de nouvelles destinations (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr


Prendre un
rendez-vous