facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Actus internationales

Noël à travers le monde

Bientôt Noël, ses repas de familles et ses cadeaux! Mais comment fête-t-on Noel dans le reste du monde? Quelles sont les traditions étrangères autour de cette fête? Cette semaine, nous partons pour un tour du monde sur le thème de Noël.

 

 

 

 

En Allemagne, Frohliche Weihnachten !

Pourquoi décorons-nous un sapin à Noël ? D’où vient cette tradition? Vous êtes-vous déjà posé cette question? Et bien c’est aux Allemands que l’on doit cette invention, créée il y’a de cela 400 ans.
Les fêtes de Noël sont sacrées en Allemagne et les traditions quelque peu différentes de celles que nous suivons en France. A l’Avent, chaque famille fabrique une couronne avec des branches d’épicéa porteuse de 4 bougies que l’on allume chaque dimanche avant Noël. On confectionne également un pain d’épices qui symbolise la maison de la sorcière dans le conte de Hansel et Gretel.
C’est le 24 Décembre que l’on décore le sapin en prenant garde d’y laisser des biscuits dans une coupelle pour le Père Noël.
Au menu : de l’oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes et, pour le dessert, place au traditionnel Christstollen, brioche aux raisins secs et aux zestes d’agrumes.

 

En Russie, Hristos Razdajetsja – Srojdestvom !

Pas de réveillon du 24 Décembre en Russie. En effet, l’église étant orthodoxe, la naissance de Jésus se fête en même temps que son baptême, c’est à dire le 6 et le 7 Janvier.
Le Père Noël Russe est surnommé Père Gel et apporte des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 31 Décembre accompagné de Babouchka son acolyte qui l’aide dans sa tâche. Le soir du 6 Janvier, les Russes vont à l’office religieux et s’attablent autour d’un bon dîner.
En plat principal, on déguste des spécialités telles que l’oie farcie de pomme, pour le dessert on retrouve la koutia (mélange de blés et de fruits confits) et l’uzvar (compote de fruits secs) le tout arrosé de vodka et de thé tchai bien sûr!

 Sapin de noelNoel en Russie

En Italie, Buon Natale !


Les traditions varient selon les régions en Italie. Dans le Nord, Babo Natale apporte les cadeaux le 25 Décembre. Ailleurs, c’est Sainte Lucie qui s’en charge le 13 Décembre. A Rome et dans le Sud, c’est la Befana, une vieille et gentille sorcière récompense les enfants restés sages toute l’année, la nuit de l’Epiphanie.
Petite particularité du réveillon en Italie, ce dernier dure 3 jours, du 24 au 26 Décembre. Le 8
Décembre est un jour férié, les italiens ont pour coutume de décorer leur sapin à ce moment-là.
Le dessert typique pour le réveillon reste le traditionnel Panettone, une brioche aux fruits confits et aux raisins secs.

 

Aux Etats-Unis, Merry Christmas !

Rien n’est jamais « too much » pendant les périodes de fin d’années aux Etat-Unis! Les américains accordent énormément d’importance à la fête de Noël. Avec Thanksgiving, ce sont les deux célébrations les plus importantes.
Décoration intérieure avec les fameuses chaussettes remplies de cannes à sucre accrochées à la cheminée ou encore les guirlandes de pop-corn sur le sapin, et décoration extérieure avec les maisons qui se parent de lumières et brillent de mille feux.
A Noël la dinde est à l’honneur et on attend l’arrivée de « Santa Claus » avec un bon verre de lait de poule et des cookies, sans oublier de lui laisser une petite collation.

 

Au Japon, Meri Kurisumasu !

Le Japon compte très peu de chrétiens, Noël se fête donc depuis peu et est surtout vu comme une fête commerciale à l’image de la Saint-Valentin ou de Halloween.
En parlant de Saint-Valentin, Noël est au Japon l’occasion de déclarer sa flamme à son conjoint. En effet, le soir du réveillon du 24 Décembre, les couples ont pour habitude de célébrer leur amour autour d’un bon dîner au restaurant. Bien entendu, on offre également des cadeaux aux enfants dans la lignée des traditions occidentales.
Pas de spécialités culinaires puisque Noël n’a pas la même dimension au pays du soleil levant.
Néanmoins nous avons une petite anecdote à vous raconter. Dans les années 70, une famille occidentale expatriée au Japon aurait cherché une dinde afin de la manger le soir du réveillon. N’en trouvant nulle part, cette dernière serait partie au KFC pour y déguster du poulet. Depuis, l’enseigne de Fast-food a lancé des menus de Noel et surf sur la vague. Plutôt original comme repas!

De quelles traditions allez-vous vous inspirer pour les fêtes ?

Toutes les actualités

  • 11 janvier 2017 Faites une rentrée décalée ! (Lire la suite)
  • 04 janvier 2017 IDDS vous souhaite une bonne année ! (Lire la suite)
  • 21 décembre 2016 Les bonnes résolutions pour 2017 ! (Lire la suite)
  • 07 décembre 2016 Noël à travers le monde (Lire la suite)
  • 24 juin 2016 Le « Brexit » : Quels impacts sur vos études ? (Lire la suite)
  • 22 janvier 2016 Rencontrez IDDS au salon « Partir étudier à l'étranger » (Lire la suite)
  • 20 mai 2015 IDDS est présent à NAFSA à Boston pour vous trouver de nouvelles destinations (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr