facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Insolite

Les diplômes les plus farfelus

Etudier la sorcellerie comme à Poudlard en vous prenant pour Harry Potter ou devenir un expert des contes scandinaves en vous spécialisant dans la culture des Elfes ? Et oui c’est le genre de cursus complètement farfelus que proposent certaines universités dans le monde ! Bien loin des programmes classiques de Commerce, Marketing, Communication ou Journalisme, connus de tous ! Cette semaine, focus sur ces formations déjantées à travers le monde. Et qui sait ? Peut-être que cela vous donnera des idées si vous souhaitez exercer un métier hors du commun !

 

 

Devenez un pro du bowling

Cap sur les Etats-Unis ! A l’Est de l’Indiana, à l’université de Vincennes, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des études axées sur le Bowling ! Et oui, la formation a pour objectif de former à la gestion et à l’industrie du Bowling. L’université possède même sa propre piste qui est à disposition des étudiants suivant le programme. Dans un domaine aussi spécifique, il parait évident que les débouchées soient rares, mais le taux d’employabilité après diplomation est plutôt bon, ce qui peut s’expliquer par le fait que le Bowling soit un sport cher au cœur des américains. Le cursus est tellement original, que l’université de Vincennes est la seule au monde à le dispenser.

 

Diplômé de Cornemuse ?

Vous aimez la musique ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans une formation des plus originales en vous spécialisant dans l’art de jouer de la Cornemuse ? Cet instrument peu banal et typiquement écossais fait l’objet d’un cursus à Cameggie Mellon, délivrant un véritable diplôme aux Etats-Unis. A ce jour, un seul étudiant est diplômé de Cornemuse dans le monde...

 

 

Gestionnaire des Technologies Boulangères

Oui, vous avez bien lu. Vous pensiez qu’un boulanger était un simple boulanger ? Et bien sachez, que la London Southbank University vous forme à la gestion de toutes les technologies du domaine de la boulangerie. Avec une telle distinction, pour vous faire employer, ce sont les boulangeries les plus prestigieuses qui vous ouvriront leurs portes. L’université propose même, de poursuivre ce cursus en Licence de Management et Sécurité Alimentaire, qui enseigne la gestion du processus de fabrication de la Boulangerie.

 

Cosmétique et Hygiène personnelle

Vous aimez la Mode, l’Esthétique et vous accordez de l’importance à l’hygiène et à la propreté ? Sachez qu’un cursus regroupant toutes ces spécialisations existe en Allemagne ! Cette formation couplant la Biologie, la Chimie et la Mode délivre un véritable diplôme qui ouvre les portes d’une carrière dans les cosmétiques par exemple.

 

 

 

Baby-sitter diplômé(e)

Incroyable mais vrai, il existe bien une formation pour obtenir un diplôme de « nounou ». En France, le CAP petit enfance donne accès à ce type de débouchées. Il s’agit d’une formation courte (2 ans) vous permettant de vous occuper d’enfants en crèche ou à domicile. L’Université de Sullivan dans le Kentucky délivre un diplôme vous permettant d’acquérir ces compétences et de les faire reconnaitre. Par la suite, ce cursus universitaire peut être suivi et débouche sur tous les métiers de la petite enfance. 

 

 

Hacking Etique

En Ecosse, l’Université Abertey propose une formation très originale. Vous êtes-vous déjà demandé comment il était possible de hacker un réseau, un compte ou un profil ? Le cursus dispensé par l’établissement a pour objectif de former les étudiants à élaborer des stratégies pour contrer les pirates informatiques. Vous apprenez donc à devenir un « gentil » hackeur.

 

 

La culture du Cannabis

Même si la consommation et la vente de cannabis n’est pas légale en France, elle l’est dans certains pays ou état. C’est le cas de la Californie, qui depuis quelques années  autorise le Cannabis à des fins thérapeutiques. L’université d' Oaksterdam dispense un cursus universitaire grâce auquel, les étudiants apprennent tout sur l’Histoire, la culture ou encore l’utilisation de la Marijuana.  

 

 

 

Partez pour Poudlard

Les écoles de sorciers n’existent pas que dans les films ! L’université de Frostburg dans le Maryland, propose une formation très atypique. Les étudiants apprennent tous les rudiments de la magie grâce à des cours de biologie, de chimie etc. alliés à des cours de botanique, de potions ou encore de talismans. Aux dernières nouvelles, les étudiants ne volent toujours pas sur un balai, mais apprennent en revanche à expliquer la magie par la Science. 

Dans le même genre, L’Ecole Internationale de Sorcellerie à Klagenfurt en Autriche, dispense le même type de programme, toujours en alliant Chimie, Physique, Biologie et Psychologie à des cours plus farfelus pour apporter une explication à des faits irrationnels.

 

Des fantômes à Edimbourg

L’université d’Edimbourg en Ecosse, dans la même lignée que les « écoles de sorciers », propose une approche rationnelle du paranormal. Comment expliquer l’existence de fantômes ou encore  le mouvement par la simple force de l’esprit ? Le cursus dispensé par l’établissement enseigne aux étudiants sous un angle scientifique comment ce genre de phénomènes peut être possible.

 

 

Fan des Elfes

Vous êtes passionné par les Elfes, les lutins, les licornes et autres créatures de conte ? Sachez qu’en Islande, une école est dédiée à ce domaine. Vous pouvez être diplômé en Etudes et Recherche sur les Elfes et autres peuples invisibles. Cette distinction fait de vous un véritable expert sur l’histoire, les légendes, les mœurs et la culture des contes scandinaves.

 

 

 

Des cambrioleurs en Chine

L’université de Guangdong en Chine offre à ses étudiants la possibilité de suivre un cursus original. Lors de ce programme, les étudiants apprennent à devenir de vrais cambrioleurs. Ces modules très spécifiques ont pour objectif de les former à la création de stratégie pour leur permettre d’acquérir la capacité de gérer un budget. Vous pouvez donc être rassuré, une fois diplômé, les étudiants ne braquent pas de banque !

 

 

Dans le réseau IDDS

Le réseau IDDS compte de nombreuses universités étrangères proposant des diplômes originaux et insolites. En Nouvelle-Zélande par exemple, le pays étant très axé sur l’Agriculture, les métiers de la Terre et le Développement durable, vous pouvez vous lancer dans un cursus sur l’Etude des Avalanches (Diploma in Avalanche Studies).

 

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr