facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Logement

Se loger à l'étranger : quels hébergements possibles ?

Mois du bon plan oblige, nous ne pouvions passer à côté de ce sujet qui vous intéresse forcément si vous avez pour projet de partir étudier à l’international. La résidence étudiante est souvent l’option la plus avantageuse en termes de logement. Mais sur certaines destinations, d’autres moyens peuvent s’avérer plus intéressants. Cette semaine, focus sur les bons plans pour se loger à l’étranger sans se ruiner.

 

 

Être hébergé en famille d’accueil

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est l’un des moyens de se loger les moins restreignant. La plupart du temps, plusieurs formules vous sont proposées. Vous pouvez être en pension complète ou bien choisir l’option petit déjeuner uniquement. Le classique cliché de la famille d’accueil où le couvre-feu sonne à 21h30 n’est véridique que dans les films. Vous êtes complétement indépendant, possédez votre propre chambre (si vous choisissez l’option solo), votre propre clé et êtes libre de vos allées et venues. Autre avantage, vous devenez un membre à part entière de la famille, ce qui signifie que vous vivez en immersion totale durant tout le long de votre expérience. Pour trouver une famille d’accueil, de nombreux organismes existent, n’hésitez pas à les solliciter.

 

l'irremplaçable colocation

Certains pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou encore l’Angleterre sont propices à la colocation. Les résidences étudiantes dans ces pays ne sont pas toujours directement situées sur les campus ce qui impose aux étudiants un temps de trajet supplémentaire parfois conséquent. Les colocations sont assez faciles à trouver car la plupart des étudiants internationaux se tournent vers cette solution. De plus, cela vous permet d’avoir votre intimité. Hors Europe, les appartements sont souvent très grands et la colocation peut vous permettre d’avoir votre propre chambre sans avoir à débourser une fortune. L’avantage, vous choisissez votre appartement en fonction de votre budget et de la localisation souhaitée. Comptez un loyer mensuel entre 400 et 600 euros selon les villes et les pays. Le mieux est tout de même de se rendre sur place pour trouver un colocataire ou un appartement pour la colocation. Prenez un AirBnB à l'arrivée, ou quelques nuits en auberge de jeunesse pour économiser.

 

Côté confort: Avoir son propre appartement

Vous souhaitez vivre dans un studio, ou même un 2 pièces. Tout est possible. Comme en France, il faut déposer un dossier avec les pièces habituelles. En fonction de votre budget vous pourrez trouver votre bonheur. On ne va cependant pas vous mentir, plus vous vous éloigner du centre-ville, et moins c’est cher. Utilisez les groupes sur les réseaux sociaux et les nombreux sites internet qui vous permettront de répondre à des offres. Les étudiants en fin de cursus peuvent également rendre leur appartement, c’est l’occasion de faire jouer le réseau pour récupérer leur bien s’ils rentrent en France.

 

La solution de rapidité: Les auberges de jeunesse

Connues pour leur prix accessibles, les auberges de jeunesse peuvent être une bonne solution pour vous loger à bas prix. Si vous restez pour plusieurs mois, vous pouvez négocier les tarifs directement auprès de la direction et parfois en tirer de belles économies. Attention tout de même, toutes les auberges ne proposent pas forcément de demi-pension ou pension complète, le budget nourriture sera donc à considérer. Et pour le confort, tout dépendra de la résidence, et de la durée de votre séjour !

 


 

Côté France, que faites-vous de votre appartement ?

Trouver un appartement que vous adorez, et dans lequel vous vous sentez chez vous n’est pas facile… Et si, pendant vos études à l’étranger, vous décidiez de le garder ? Notre partenaire Smart Renting à la solution pour vous. Ils se chargent de sous louer votre appartement pour vous rembourser votre loyer ! Intéressé ? Pour plus d’information, rendez vous sur www.smart-renting.com

Smart renting

Toutes les actualités

  • 14 juin 2017 Se loger à l'étranger : quels hébergements possibles ? (Lire la suite)
  • 01 juillet 2016 Comment trouver une colocation à l’étranger ? (Lire la suite)
  • 18 avril 2016 L’hébergement : le réseau social de votre année d’études à l’étranger (Lire la suite)