facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Logement

Comment trouver une colocation à l’étranger ?

Si vous partez étudier à l’étranger l’année prochaine, vous serez sûrement amené à chercher une colocation. Elle vous permettra de faire des économies, de converser dans une langue étrangère et d’être exposé à plusieurs cultures au quotidien. Certes, il n’est pas toujours facile de trouver le « bon deal » mais des ressources existent afin d’optimiser votre recherche.

 

 

 

TROUVER UN APPARTEMENT SUR LES SITES SPÉCIALISÉS

Aujourd’hui grâce à Internet, vous avez accès à de nombreux sites internet (Flatmate.com, Flatmates.com.au, Easyroommate.com, etc.) pour trouver la colocation parfaite ! Les étudiants internationaux sont à la recherche, comme vous, d’un pied à terre. Certains sites vous proposent même de créer votre profil et d’échanger directement avec d’autres étudiants internationaux sur leur plateforme. Vous pouvez à la fois chercher des colocataires mais aussi une maison ou un appartement pour y habiter. Soyez un minimum exigeant et peaufinez bien votre profil (ce que vous aimez, vos principaux traits de caractère, vos habitudes au quotidien, etc.) car il est toujours plus agréable de vivre avec des personnes de nationalités différentes qui ont les mêmes habitudes ou centres d’intérêts que vous.

SE SERVIR dES RÉSEAUX SOCIAUX

Les groupes communautaires (Français à Sydney, Français en Nouvelle-Zélande, Les Français à Vancouver, Français expatriés à Dublin, etc.) existants sur les réseaux sociaux pourront vous être d’une grande utilité. Il y en a pour quasiment chaque pays et grandes villes du monde. Les étudiants utilisent ce moyen pour trouver un colocataire, un logement ou un petit boulot. Ils sont accessibles facilement sur Facebook notamment grâce à la barre de recherche.

Etudiants

SE RAPPROCHER DE VOTRE FUTURE UNIVERSITÉ

Les universités proposent différents types d’hébergement : en résidences étudiantes, sur ou en dehors du campus, en chambre solo, double ou triple ou encore au sein d’une famille d’accueil. Elles disposent, pour la plupart, d’un service d’aide aux étudiants spécialisé dans l’hébergement et, pour certaines, de partenaires qui transmettent leurs offres. Au moment de votre inscription, votre université vous donnera toutes les informations relatives aux hébergements.

AVANT D’AVOIR LES CLÉS

Il est important d’être attentif au moment de signer votre contrat afin d’être serein tout au long de votre séjour. Les législations diffèrent selon le pays où l’on se trouve : période de préavis plus longue, récupération de votre caution, état des lieux... Renseignez-vous auprès des organismes spécialisés sur place afin de vous faciliter la tâche et de minimiser les risques. Ne versez pas de fonds avant d’être sûr !

 

Comme vous pouvez le voir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à toutes les essayer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le logement idéal ! Cependant, avant de penser à votre hébergement, regardez les formations en double diplôme disponibles sur www.idds.fr et faites votre choix ☺ 

Toutes les actualités

  • 14 juin 2017 Se loger à l'étranger : quels hébergements possibles ? (Lire la suite)
  • 01 juillet 2016 Comment trouver une colocation à l’étranger ? (Lire la suite)
  • 18 avril 2016 L’hébergement : le réseau social de votre année d’études à l’étranger (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr