facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Visa

Partir à l’étranger avec le bon visa

Que ce soit dans le cadre d’études, d’un travail voire même d’un simple voyage, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité et, dans la grande majorité des cas, d’un visa.

Votre entrée dans un pays étranger dépendra en partie de l’obtention de celui-ci. Vous devrez être en mesure de répondre à certaines exigences.

 

Vous avez des interrogations sur ce sujet, lisez bien, on vous apporte toutes les informations nécessaires :

 

Quel visa choisir ?

Il existe différents types de visa. Les plus courants sont :

-        le Visa tourisme : concerne les personnes qui voyagent pour des séjours de courte durée (loisirs ou affaires)

-        le Visa de stage : comme son nom l’indique, il vous permet d’effectuer un stage en entreprise à l’étranger aux Etats-Unis, en Chine ou au Canada par exemple.

-        le Visa d’études : délivré aux étudiants qui partent étudier à l’étranger effectuer une formation.

-        le Working Holiday Visa (ou PVT) : attribué aux jeunes de 18 à 30 ans pour une durée d’un an (6 mois à Singapour). Il leur permet de partir voyager et travailler dans certains pays comme l’Australie ou le Canada.

-        le Visa de travail : concerne les personnes qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

 

Comment obtenir un visa ?

Quand il s’agit de visa pour travailler ou étudier à l’étranger, vous devrez faire les démarches en amont auprès de l’ambassade ou du consulat du pays. Il est également possible pour certains pays de les faire via Internet. Vous devez fournir différents documents dont voici quelques exemples :

- un passeport en cours de validité

- une lettre d’admission d’une université (pour des études)

- des photos d’identité

- une preuve des ressources financières qui couvrent la durée du séjour

- vos billets d’avions (Aller-Retour)

- un examen médical (dans certains pays)

Comme vous le savez, avec une nationalité de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa si vous restez en Europe, peu importe la nature de votre séjour.

Passeport

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

La durée varie selon le type de visa que vous choisissez. Elle peut aller d’un mois pour une simple visite à trois ans pour un doctorat.

Si vous souhaitez étendre votre visa (dans le cas où la législation vous l’autorise) vous devrez soit vous rendre au service d’immigration, soit quitter le territoire afin de refaire une demande.

Attention à ne pas dépasser la date de validité de votre visa, vous pourriez être sanctionné financièrement ou vous voir refuser l’accès au pays.

La grande majorité des visas vous autorise à entrer et sortir du pays comme bon vous semble. Cependant, en Chine par exemple, certains visas ne vous permettent pas de quitter le territoire et d’y entrer à volonté. Attention à bien le choisir si votre but est de voyager pendant votre séjour.

Le visa a généralement un coût et le délai d’obtention dépend de chaque pays.

 

Vous avez maintenant en tête les informations nécessaires sur les procédures à suivre !

Pas de panique ! Les démarches administratives peuvent s’avérer plus ou moins longues. Veillez à ce que votre dossier soit complet afin d’augmenter vos chances d’obtenir le visa. Comptez environ 3 mois avant votre départ pour faire la demande afin d’envisager plus sereinement votre départ.

Toutes les actualités

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr