facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Stage et job

8 conseils pour trouver un Job à l’étranger

Travailler à l’étranger est le souhait d’un grand nombre d’étudiants français, avec pour principal objectif de gagner de l’expérience à l’international. On vous explique quelques points à savoir pour optimiser vos recherches et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job.

 

PRÉPARER SON CV

Il est essentiel, pour commencer, de traduire son CV dans la langue du pays où vous souhaitez vous rendre. Faites-le ensuite corriger par une personne ayant une maîtrise totale de la langue pour éviter toutes fautes d’orthographe.
Nous vous conseillons de l’adapter également au pays où vous souhaitez vous rendre et d’accentuer les points privilégiés par les recruteurs. Par exemple, en Australie, il est conseillé de mettre en avant ses passions et sa personnalité : ce sont des éléments très appréciés des entreprises.

SE RENSEIGNER SUR LE MARCHÉ

Si vous n’avez pas de préférences sur le poste que vous voulez occuper, commencez par vous renseigner sur les secteurs et entreprises qui recrutent. Pensez également à bien choisir votre destination, selon les pays, et même les villes, il peut être plus ou moins facile de trouver un pied-à-terre. Postulez également auprès des agences de recrutement qui travaillent pour la plupart avec de nombreuses entreprises pour des missions ponctuelles.

SE DÉMARQUER

En France ou à l’étranger se démarquer est, et restera, un point clé pour l’embauche !
En postulant pour un petit boulot, vous serez en concurrence avec des étudiants internationaux mais également avec les natifs du pays. Il faut donc mettre en avant vos différences : vous êtes d’une autre culture, vous parlez une autre langue, vous avez certainement des compétences différentes et vous arriverez avec des idées nouvelles. Peu importe l’importance du job, l’objectif du recruteur est de trouver une personne qui fera la différence !

TRAVAILLER SON NIVEAU DE LANGUE

On décide de travailler à l’étranger pour, en partie, apprendre l’anglais ou améliorer son niveau. Afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement, vous pouvez effectuer quelques semaines en Séjours Linguistiques ou alors, avec un peu plus de patience, vous pouvez développer vos compétences depuis chez vous (à faire tout au long de l’année !). De plus, n'hésitez pas à mettre sur votre CV le score que vous avez obtenu au TOEFL, IELTS, BULATS ou encore TOEIC. Même un score à un examen blanc sera plus parlant pour votre recruteur que "niveau scolaire", "intermédiaire", etc. 

SE SERVIR D’INTERNET

Perdez moins de temps dans votre recherche d’emploi en vous préparant avant votre départ. Internet reste une source importante d’information pour connaître les besoins des entreprises. Commencez par mettre votre CV en ligne sur les sites de recrutement. Monster, Pole Emploi International, Carreer Builder et bien d’autres vous aideront pour bien débuter vos recherches. Puis postulez aux offres qui vous intéressent.

UTILISER SON RÉSEAU

Pour décupler vos chances d’obtenir un emploi à l’étranger, faites fonctionner votre réseau ! Votre famille, vos amis, votre ancienne entreprise ou votre entreprise actuelle (pour faire une VIE par exemple) peuvent vous aider dans vos recherches.
Avec les réseaux sociaux, c’est encore plus simple ! Vous pouvez entrer en contact directement avec les bonnes personnes sur LinkedIn ou rejoindre des groupes d’expatriés sur Facebook qui regorgent de bons plans. Sur LinkedIn, n’hésitez pas à mettre votre petite annonce de recherche, c’est grâce au partage que fonctionne ce réseau.

CANDIDATURE SPONTANÉE

On vous l’accorde, le taux de réponse des candidatures spontanées est faible. Néanmoins, il permet à l’entreprise de montrer que vous avez un intérêt pour eux et c’est sur ce point-là qu’elle devient intéressante. Seulement 20% des entreprises publient les offres d’emploi. Il est donc assez facile de tomber sur une entreprise qui a des besoins qu’elle n’a pas divulgués sur la toile.


PORTE A PORTE

La prospection en direct prend du temps mais, elle peut être amenée à donner des résultats très positifs ! Se déplacer pour aller directement à la rencontre des entreprises est très apprécié car cela montre votre détermination et votre implication pour décrocher un boulot ! Faites-vous un parcours chaque jour et démarchez les entreprises qui vous intéressent, CV en main.
Info pratique : Démarchez marques et entreprises françaises ou restaurants français à l’étranger. Ils seront sûrement votre meilleure chance d’obtenir un emploi.


Il faudra s’armer de patience pour obtenir un job à l’étranger car la concurrence peut être rude ! Néanmoins, une expérience à l’international est sûrement la plus belle manière de donner de la valeur à votre profil !

 Nuage de mots

Toutes les actualités

  • 10 février 2017 Faire son CV à l’international (Lire la suite)
  • 17 octobre 2016 A son retour, comment mettre en valeur son expérience internationale? (Lire la suite)
  • 29 juillet 2016 8 conseils pour trouver un Job à l’étranger (Lire la suite)
  • 13 juillet 2016 Trouver un job d'été (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr