facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Langue et examens

TOEFL : Porte ouverte vers l'international

Vous avez toujours entendu parler du TOEFL sans jamais vraiment savoir en quoi consiste ce fameux test ?  On va précisément vous en expliquer les tenants et les aboutissants.

Vous l’aurez compris, pour partir vers une université internationale, il est nécessaire de passer un test de langue pour valider votre inscription ! Parmi les différents tests de langue possibles, le TOEFL, est un de ceux qui permet d’évaluer votre niveau d’anglais : c’est aussi le plus reconnu  des universités internationales. La préparation est donc indispensable si vous souhaitez obtenir un bon score.

 

 

QUEL TEST CHOISIR ?

Il existe deux types officiels de TOEFL : le iBT (Internet Based Test) et le PBT (Paper Based Test) même si ce dernier est amené à disparaître. Ces deux tests permettent de mesurer votre niveau d’anglais universitaire. Dans les deux cas, la maîtrise de vos compétences de compréhension et expression écrites et orales sera évaluée.

Le test TOEFL iBT  est un test sur ordinateur avec des questions à choix multiple. La durée est de 240 minutes (4 heures).

Le test TOEFL PBT est aussi fait de questions à choix multiple mais sur papier. La partie expression orale n’est pas couverte par le test. Celui-ci est plus court (moins de 3 heures) et moins cher.

Le TOEFL iBT sera majoritairement demandé pour étudier à l’étranger.

etudiants

 

COMMENT VOTRE NIVEAU EST-IL EVALUÉ ?

Le TOEFL iBT se décompose en 4 parties :

-          Compréhension écrite (60 à 80 minutes) : Lire 3 à 5 passages de textes universitaires et répondre à des questions  (36 à 56 questions).

-          Compréhension orale (60 à 90 minutes) : Vous devrez écouter 6 à 9 pistes audio (discussions, conversations en classe, conférences, etc.) d’environ 3 à 5 minutes de long puis répondre à un total allant de 34 à 51 questions.

-          Expression orale (20 minutes) : vous devrez exprimer votre opinion sur des sujets familiers puis sur les sujets abordés en compréhension écrite et orale.

-          Expression écrite (50 minutes) : Il vous sera demandé de répondre à des questions en s'inspirant, à nouveau, des thèmes de compréhension écrite et orale. Vous devrez justifier votre opinion par écrit.

Le TOEFL IBT est noté sur 120 et reste valable pendant 2 ans. Le coût de cet examen est d’environ 220€ (245$).

 

L’ÉTAPE INDISPENSABLE : LA PRÉPARATION

Maintenant que vous avez connaissance du déroulement des épreuves, il est essentiel de vous préparer et de vous exercer !

Vous pouvez vous procurer les nombreux livres disponibles en librairie et sur Internet, qui vous entrainent au passage du TOEFL. Le temps et la concentration sont des éléments indispensables à la bonne réussite de ce test. N’hésitez pas à sortir le chronomètre et à vous entrainer pour de ne pas être piégé lors de votre passage.

Il existe de nombreuses solutions pour perfectionner votre anglais gratuitement depuis chez vous, Internet vous donne accès à un contenu quasi illimité, vous pouvez regarder des films en VO, lire de des articles de presse anglophone, écouter la radio, etc. Vive le challenge!

N’oubliez pas, le niveau jugé est académique donc tous les thèmes abordés sont possibles. La grammaire, la syntaxe et la conjugaison doivent être maitrisées !

Pour vous donner une idée, les professionnels préconisent de se familiariser une quinzaine d’heures avec le test en lui-même, le fonctionnement des épreuves et bien sûr, les pièges qu’il présente.

Etudiants Campus

COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous pouvez directement vous inscrire sur Internet sur le site dédié de ETS GLOBAL et trouver la session de TOEFL iBT la plus proche de chez vous. Le mieux est de s’inscrire  quelques semaines avant la date de du test pour sécuriser votre place. Vous obtiendrez les résultats environ 10 jours après la date du test.

 

Une fois le test passé, vous pourrez joindre votre fiche de résultat à votre dossier et vous inscrire pour un double diplôme ou un échange universitaire dans l’université internationale de votre choix.

Toutes les actualités

  • 20 février 2018 Etudier à l’étranger avec un faible niveau d’anglais (Lire la suite)
  • 10 juillet 2017 Se préparer aux examens de langue avec Global Exam (Lire la suite)
  • 21 juin 2017 REVISER LES LANGUES ETRANGERES SANS QUITTER LA FRANCE (Lire la suite)
  • 01 juin 2017 Révisez votre bac d'Anglais! (Lire la suite)
  • 05 mai 2017 BAC, BTS, DUT, PARTIELS ? Êtes-vous prêts ? (Lire la suite)
  • 12 septembre 2016 TOEFL ET IELTS RATÉS : QUE FAIRE ? (Lire la suite)
  • 30 mars 2016 Les 5 bonnes raisons de parler une langue étrangère (Lire la suite)
  • 24 mars 2016 L'IELTS : Le passeport pour des études à l'étranger (Lire la suite)
  • 11 mars 2016 TOEFL : Porte ouverte vers l'international (Lire la suite)
  • 04 mars 2016 Les différents examens de langue possibles (Lire la suite)
  • 08 janvier 2016 Apprendre l’anglais : comment parfaire son niveau depuis son canapé ? (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr