facebooktwitterGoogle+

Ma recherche

Actualités - Double diplôme

FAQ - Double Diplôme

 

Vous en rêvez tous, une expérience à l’international représente un tremplin tant personnellement que professionnellement. Bien se renseigner est important pour préparer son départ. Alors, par où commencer, combien ça coûte, où et quand partir, comment le valoriser ? Que de questions qu’il est légitime de se poser ! Tentons d’y répondre ici...

 

 

 

UN DOUBLE DIPLÔME : LA VALEUR MONTANTE

Qu’est-ce qu’un Double Diplôme ?

Un double diplôme, c’est (sans surprise) le fait d’obtenir 2 diplômes en une seule année. Vous obtenez à la fois un diplôme ou titre français et un « Degree », « Diploma » ou « Certificat » d’une université internationale.

Il est important de signaler que dans le cadre d’un départ avec IDDS, vous êtes à la fois inscrit dans une école française et dans une université étrangère et vous obtenez les diplômes respectifs de chaque établissement, indépendamment.

 

Comment partir en Double Diplôme ?

La procédure est très simple et se résume en 3 étapes :

  1. Vous remplissez un dossier de sélection. Ce dossier est un dossier unique dans lequel vous devez joindre les pièces classiques (copie du passeport, derniers relevés de notes, CV, preuve de votre niveau d’anglais, etc.).
  2. IDDS se charge d’envoyer votre dossier aux établissements français et universités étrangères de votre choix (selon votre ordre de préférence).
  3. Il ne reste plus que l’étape d’inscription ferme et définitive au sein des 2 établissements (pas de panique, là encore, on se charge de tout !)

 

Quelles sont les destinations possibles en Double Diplôme ?

Etats-Unis, Canada, Inde, Italie, Emirats Arabes Unis, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Russie, Chine ou  Angleterre. Et dans chaque pays, vous pourrez suivre une formation anglophone. De nouvelles destinations arrivent très vite (on ne vous dira pas que c’est au Brésil, aux Etats-Unis ou au Japon).

 

Quels sont les avantages du Double Diplôme ?

Le Double Diplôme vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de suivre votre formation dans une autre langue et d’acquérir d’autres connaissances. Il vous permet surtout de valoriser votre CV grâce à votre profil international très apprécié des recruteurs. Vous gagnerez en compétences et en ouverture d’esprit !

 

Suis-je accompagné dans mes démarches ?

Oui ! Vous ne serez jamais seul : notre objectif est de vous simplifier la tâche. Nous vous accompagnons pour :

-          L’orientation vers la formation qui vous correspond

-          Les démarches d’inscription dans les 2 établissements

-          La procédure de visa

-          La recherche d’hébergement

-          La souscription à une assurance santé complémentaire

-          L’organisation de votre arrivée

-          Votre suivi tout au long de l’année

-          La gestion de votre retour en France et validation de votre diplôme français

 

Double DiplomeQuand est-il possible d’intégrer une formation ?

Plusieurs rentrées sont possibles au long de l’année académique : Septembre, Janvier et Mars sont les principales.

Prévoyez 3 mois avant la date de rentrée pour votre inscription pour avoir le temps d’effectuer l’ensemble des démarches.

 

Comment valider le diplôme français ?

Au retour de cette expérience enrichissante, vous devrez soutenir une étude de cas ou un mémoire (selon les prérequis de l’école) afin de valider votre diplôme ou titre français. Dans le cas où un module n’a pas été validé à l’étranger, vous devrez le valider en France. Certains modules peuvent même être suivis en e-learning s’ils n’étaient pas dispensés à l’étranger.

 

  

Ai-je la possibilité de partir après mes études ?

Si vous disposez déjà d’un Master et que souhaitez partir étudier à l’étranger, vous pourrez postuler sans problème à la formation de votre choix si elle correspond à votre parcours jusqu’à présent. Le double diplôme ne sera peut-être pas nécessaire si vous avez déjà un Bac +5.

 

Quelles écoles françaises font partie du Réseau IDDS ?

Près de 50 établissements en France ont rejoint le Réseau IDDS. Présentes dans toute la France, ces écoles proposent des formations dans tous les domaines de formation, en initial ou en alternance, en présentiel ou en e-learning. Bref, vous avez le choix pour bien préparer votre double diplôme ! Accédez à notre page partenaire afin d’en savoir plus.

 

Faut-il avoir un très bon niveau académique ou venir d’une grande école pour partir en double diplôme ?

La force de IDDS, c’est justement de trouver des programmes adaptés à chacun ! Souvent, on s’aperçoit que des élèves moyens en France se révèlent bons dans un système d’apprentissage différent.

Le seul vrai obstacle pourrait être la barrière de la langue mais certains décident de travailler leur niveau d’anglais avant de partir en double diplôme.

 

 

PRIX ET FINANCEMENT, UN INVESTISSEMENT POUR L’AVENIR

Graduation

 

Combien coûte un Double Diplôme ?

Les prix varient selon les destinations, l’université ainsi que le programme que vous choisirez. Le coût varie entre 7 300€ et 32 000€ l’année.

Le prix global comprend l’inscription dans les deux établissements, l’ensemble des cours, les frais de diplomation ainsi que le suivi et l’accompagnement de IDDS (Inscription, Assurance, Visa, Hébergement, etc.).

 

Est-il possible de travailler pendant ma formation ?

Avec la nationalité d’un des pays de l’Union Européenne, vous aurez la chance de pouvoir trouver un emploi sans demander un visa particulier partout en Europe.

Pour le reste du monde, cela dépend de la loi mise en place dans chaque pays. En général, vous aurez la possibilité de travailler jusqu’à 20h par semaine (sauf aux Etats-Unis).

 

Quels sont les moyens de financement ?

De nombreuses solutions existent : Certaines universités et conseils régionaux vous accordent des bourses (sous certaines conditions), vous pouvez également travailler avant votre départ grâce aux rentrées en décalés.

Nous avons également développé un partenariat avec la Caisse d’Epargne qui vous accorde un prêt à un taux très intéressant !

 

To be continued… 

Toutes les actualités

  • 08 juillet 2016 Infographie : Le Double Diplôme avec le Réseau IDDS (Lire la suite)
  • 10 juin 2016 FAQ - Double Diplôme (Lire la suite)
  • 13 mai 2016 Etudier à l'étranger : Les destinations des doubles diplômes IDDS (Lire la suite)
  • 22 avril 2016 Comment s'inscrire à un Double Diplôme ? (Lire la suite)
  • 19 février 2016 Le Double Diplôme : Mode d'emploi (Lire la suite)
  • 22 décembre 2015 Le Double Diplôme : qu’est-ce que c’est ? (Lire la suite)

Ça m'intéresse ! Contactez-moi !








Les données collectées par ce formulaire seront stockées dans une base de données chez notre hébergeur OVH. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni revendues et ne seront pas transférées en dehors de la Communauté Européenne. Elles seront conservées au maximum 36 mois. Vous pouvez également nous demander de les supprimer en envoyant un courriel à info@idds.fr